3 questions à Hervé Bauduin, membre d’Impact Lorraine
Une future A31bis encore à définir, une liaison ferroviaire nord-sud qui déraille ! Histoire de tenter de faire bouger (enfin) les choses en matière d’infrastructures, le monde économique se mobilise. L’association Impact Lorraine vient de naître et entend peser auprès des décideurs politiques.
Président de l’UIMM Lorraine, vous êtes membre de l’association Impact Lorraine, quel est son objectif ?
Au niveau des infrastructures routières, l’A31bis en première ligne, ou encore la liaison ferroviaire nord-sud vers Lyon, il faut prendre en compte ces sujets maintenant et rattraper le temps perdu sur tout ce qui n’a pas été fait depuis plus de vingt ans.
Les infrastructures actuelles sont un frein au développement économique de la région ?
Si rien n’est fait, notamment au niveau de l’axe central entre Metz et Nancy de l’A31, la saturation sera encore plus importante qu’aujourd’hui. La Lorraine est considérée par l’Europe comme un axe prioritaire. Si les travaux ne sont pas réalisés rapidement cela risque de freiner les investisseurs à venir s’installer dans la région.
Comment comptez-vous peser ?
Nous faisons du lobbying pour défendre la cause du monde économique auprès des différents élus. La rentrée sera primordiale car c’est à cette période que différentes DUP (Déclaration d’utilité publique) seront prises notamment au niveau de l’A31bis. Il y a urgence !