3 questions à Frédéric Lemoine, président de l’ANDRH Lorraine Centre
L’ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines) vient de tenir la semaine dernière son Université à Nancy. Après la crise sanitaire, les DRH se réinventent dans un contexte où les difficultés de recrutement entraînent plusieurs recadrages.
Le «temps» était le thème général de l’Université de l’ANDRH à Nancy. Pourquoi ce thème ?
Après la période que nous avons connue, la notion de temps aussi bien pour soi, que pour le dialogue social, que pour le business dans les territoires, s’affiche plus que jamais comme un marqueur dans l’approche des ressources humaines et du management.
Les DRH sont aujourd’hui confrontés à des difficultés de recrutement récurrentes, quelles sont les solutions pour tenter de les endiguer ?
La donne a changé ! Il y a un avant et il y a aujourd’hui un après Covid-19. L’attractivité de l’entreprise est l’un des principaux enjeux des managers. Il est indispensable de former les managers aux nouvelles réalités de recrutement. Des solutions existent comme le travail sur la marque employeur.
Et le télétravail ?
Que l’on le veuille ou non, il faut désormais composer avec cette donne. La question est aujourd’hui de savoir comment le manager se positionne avec cette demande de télétravail que nous ne pouvons plus occulter. C’est un changement de matrice totale, nous ne pouvons plus fonctionner avec l’ancienne.