3 questions à… : Fabrice Le Saché, Président de Stratexio
Lancé il y a trois ans par différentes organisations professionnelles dont le Medef (dont Fabrice Le Saché est vice-président national), l’association Stratexio vient de créer un nouveau club d’entrepreneurs souhaitant se développer à l’export pour la Lorraine Sud sous l’impulsion des Medef 54 et 88. Objectif : offrir un accompagnement solide pour les entreprises désirant booster leur activité à l’international.
Vous venez de lancer la semaine dernière à la BPALC de Nancy, un nouveau club Stratexio pour la Lorraine Sud. Quel est son rôle ?
C’est offrir des formations et un accompagnement ciblé pour les entreprises désirant se développer à l’international. L’association a été créée il y a trois ans par des organisations patronales et professionnelles du secteur privé, elle compte aujourd’hui une dizaine de clubs dans l’Hexagone.
Ce club est-il uniquement réservé aux entreprises aguerries à l’exportation ?
Les primo-exportateurs peuvent également être présents. Nous avons bâti un écosystème de spécialistes autour du commerce international. L’international ne se fait pas au hasard, il faut structurer et rationnaliser. Nous nous affichons comme un trait d’union, un incubateur des différents efforts à mener.
La méthode Stratexio est-elle aujourd’hui éprouvée ?
Les entreprises qui sont passées par la méthodologie Stratexio ont vu leur chiffre d’affaire à l’international augmenter de 13 à 67 %.