3 questions à Clément Têtu, cofondateur du cabinet de recrutement Pépite
Face aux difficultés de recrutement, à la problématique grandissante de la fidélisation des collaborateurs, l’emploi d’anciens militaires et l’utilisation des modes managériales de l’armée s’affichent beaucoup plus que comme une simple alternative.
Vous avez créé Pépite, un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils d’anciens militaire. Quel est son objectif ?
C’est faire bénéficier aux entreprises des compétences des militaires. 30 000 militaires quittent chaque année l’institution avec une moyenne d’âge de 30 ans. Ils affichent un savoir-faire et une mentalité. Ces profils représentent un véritable levier de compétences pour les entreprises.
Faites-vous office de passerelle ?
C’est l’un des aspects de notre mission, mettre en relation. Cela permet notamment aux recruteurs d’obtenir un nouveau canal à actionner en termes de recherche de compétences. Nous avons également une mission de conseil en termes de management. Inculquer le sens de la mission, valeur forte des militaires, au sein des collaborateurs de l’entreprise permet de la rendre attractive. Une solution face à la crise de l’engagement que l’on peut constater aujourd’hui.
La Lorraine a une forte culture militaire, c’est une de vos zones de prédilection ?
Nous intervenons sur tout l’Hexagone et à l’étranger. L’axe Nancy-Metz-Strasbourg est une zone où nos actions sont fréquentes.