3 questions à Catherine Elie, directrice des études de l’ISM

Augmentation annuelle de 20 % du nombre d’apprentis en Meurthe-et-Moselle dans le secteur de l’artisanat ! Une hausse jugée historique par l’Institut supérieur des métiers dans son dernier baromètre, réalisé avec le soutien de MAAF.

3 questions à Catherine Elie, directrice des études de l’ISM

Une hausse de 20 % du nombre d’apprentis en Meurthe-et-Moselle dans le secteur de l’artisanat avec 1 920 jeunes formés, du jamais vu depuis 2010, comment expliquez-vous cette hausse ? 

Les aides exceptionnelles de l’État pendant la crise sanitaire ou encore les effets de la réforme de l’apprentissage expliquent, en partie cette hausse à deux chiffres dans un secteur déjà très consommateur d’apprentis.

La typologie des apprentis a-t-elle évolué ?

Près de 40 % s’inscrivent dans des diplômes de l’enseignement supérieur de type BTS notamment dans les secteurs de la maintenance automobile ou encore la gestion des PME. L’âge moyen des apprentis progresse car il est aujourd’hui possible d’entrer en apprentissage jusqu’à 29 ans. Beaucoup enchaînent plusieurs diplômes soit pour monter en niveau de qualification soit pour se former à des spécialités connexes.

Les difficultés de recrutement peuvent-elles expliquer cette hausse ?

L’apprentissage est un des moyens pour pallier les difficultés. Il permet de fidéliser ses collaborateurs. Dans un cas sur deux, l’apprenti est embauché par l’entreprise à la fin de son cursus de formation.