3 questions à Boris Ouarnier, délégué général de Yeast
Aiguiller l’épargne vers l’investissement dans l’entrepreneuriat ! À la veille de l’élection présidentielle, les Business Angels viennent de faire paraître un Livre Blanc pour réaffirmer leur rôle de véritable moteur de l’économie française.

Yeast est un réseau d’investisseurs privés sur la région, membre de France Angels, les Business Angels viennent de faire paraître un Livre Blanc à destination des candidats à l’élection présidentielle. Quel est son objectif ?
À côté des mesures techniques permettant de mettre en place des schémas d’investissement plus souples et la mise en place d’un cadre fiscal plus attractif pour les investissements à risques, c’est une reconnaissance d’utilité publique qui est de nouveau demandée.
Que permettrait cette reconnaissance d’utilité publique ?
Les Business Angels sont des réseaux d’accompagnement. Le fait d’être reconnu d’utilité publique nous permettrait d’avoir recours au mécénat. Cela permettrait notre développement à l’instar des autres réseaux.
Les demandes en termes d’investissement sont-elles importantes ?
Le besoin va crescendo, bon nombre de start-up affichent une hypercroissance ! Deux tiers des start-up sont dans une politique de levée de fonds. Il y a de plus en plus d’investissements dans le capital de ce type de structures. C’est au niveau de leur amorçage que l’investissement est moindre car plus risqué.