3 question à Marc Duchet-Suchaux, directeur de la pépinière d’entreprises de Saint-Dié-des-Vosges

La pépinière d’entreprises de Saint-Dié-des-Vosges vient d’inaugurer son système de gestion hydraulique connecté, HydroLora. Ce projet s’affiche comme une véritable vitrine technologique, histoire d’attirer des start-up issues de la Tech.

3 question à Marc Duchet-Suchaux, directeur de la pépinière d’entreprises de Saint-Dié-des-Vosges

Vous avez porté en interne, HydroLora, un système de gestion hydraulique connecté, dans quel objectif ?

Tout d’abord pour répondre à un enjeu environnemental certain, celui de la gestion de l’eau. Ce système est basé sur la technologie LoRaWAN proposant une irrigation connectée, intelligente et autonome permettant de réaliser jusqu’à 50 % d’économie. C’est pour nous une technologie vitrine pour attirer au sein de la pépinière d’autres projets innovants.

La Tech, l’IA (Intelligence artificielle) sont les secteurs que vous entendez toucher aujourd’hui ?

Oui, en plus de nos secteurs d’accompagnement traditionnels. Avec les secteurs de la Tech et de l’IA, on crée de l’emploi sur nos territoires et non plus seulement le maintenir. C’est l’avenir pour les structures comme la nôtre. Nous sommes aujourd’hui connectés au monde de demain.

La démocratisation d’HydroLora est-elle en cours ?

    À la mi-septembre, la société HydroLora sera officiellement créée. Elle sera couvée par la pépinière. Elle pourra réellement faire connaître ce système de gestion durable, maîtrisée, raisonnée de l’irrigation du futur.