2SDC : les valeurs du sport dans le business
A Liévin, l’entreprise 2SDC Replay sports and business est un cabinet-conseil en formation qui propose une méthode ayant pour ligne directrice les valeurs du sport. La société a ainsi développé une démarche ludopédagogique qui satisfait de plus en plus de clients exigeants.
Le point commun entre Sylvain Caron, dirigeant de 2SDC, et ses collaborateurs est qu’ils aiment le sport. Sans pour autant être des sportifs de haut niveau, ils le pratiquent régulièrement pour leur plaisir et appliquent ses valeurs dans le cadre de leur travail.
2SDC a été créé voilà sept ans à Liévin. «J’ai saisi l’opportunité de m’installer à Liévin, à proximité de notre aire d’action qui s’étend sur Lens et Arras», précise Sylvain Caron. Son entreprise œuvre essentiellement en B To B, plus spécifiquement pour les entreprises (PME/PMI et grosses structures). «Nous leur proposons des bilans de compétences et des formations proactives», poursuit-il.
Les six salariés de 2SDC Replay sport and buisness apportent un regard extérieur : l’objectif est de comprendre le fonctionnement des entreprises clientes et leur proposer des solutions adaptées et une plus-value. «Le côté ludique de nos formations est arrivé un peu plus tard et complètement par hasard, souligne Sylvain Caron, lors d’une formation de huit semaines avec des coachs sportifs et des joueurs du Racing Club de Lens.»
Cette première expérience lui a donné l’envie de développer des supports spécifiques. «C’est ainsi que nous avons créé un support de formation sur la base d’un jeu de plateau pour une enseigne de la grande distribution.» Le jeu de plateau a aujourd’hui laissé place à des supports numériques et à des jeux de rôle grandeur nature. «Nous faisons également beaucoup de films pédagogiques pour la formation sur des thématiques dédiées.»
Etre à l’écoute. Sylvain Caron a ainsi étoffé une expertise solide dans le domaine de la formation, il connaît les attentes de ses clients et est capable de cerner leurs besoins très rapidement. Pour autant, il est conscient qu’en ayant la tête dans le guidon, on laisse parfois passer des erreurs, d’où la participation au Challenge afin de jauger le niveau de satisfaction de ses clients.
Chez 2SDC, on définit une entreprise performante comme étant une structure «qui sait se remettre en question, à l’écoute du marché et des besoins de ses clients». Ainsi, les salariés reprennent souvent le modèle de la roue de Deming et de l’amélioration continue. Ce n’est donc pas un hasard si les six salariés sont régulièrement en formation et proposent de ce fait de nouvelles méthodologies.
Pour aller encore plus loin dans le développement de son activité, l’entreprise avait cependant besoin d’avoir un retour sur la vision de ses partenaires, de ses clients. «Je pars du principe que pour être convaincant, il faut d’abord être convaincu», souligne le gérant du cabinet-conseil. L’enquête satisfaction client lui permettra également d’évaluer les conséquences éventuelles de la crise sur la formation. Autre point essentiel pour l’entreprise : disposer d’éléments afin de pouvoir se remettre efficacement en cause.