2,8 milliards d’euros de fonds européens à saisir
Du 29 octobre au 30 novembre 2016, la Région mène une vaste campagne de communication sur l’utilisation des fonds européens, «Mon Europe, mon quotidien». Des opportunités sont à saisir pour tous ceux qui ont un projet à financer.
L’enveloppe est conséquente : 1,77 milliard d’euros de fonds européens structurels pour les Hauts-de-France, à utiliser sur la période 2014-2020. Ils sont répartis en cinq fonds : FEDER pour le développement économique régional, FEADER pour l’agriculture, FSE pour l’emploi et la formation, IEJ pour l’emploi des jeunes et FEAMPS pour la pêche. À cela, s’ajoutent 1,1 milliard d’euros (fonds Interreg) pour financer des projets transfrontaliers. Mais souvent les citoyens, entreprises, associations, collectivités sont mal informés sur l’utilisation et l’accessibilité de ces fonds. C’est pourquoi une vaste opération de communication est lancée par le Conseil régional pendant un mois : campagne d’affichage et organisation de Villages (voir programmation) ouverts au grand public avec diverses animations.
Nouvelle responsabilité de gestion. Ce n’est pas la première fois que le Conseil régional communique sur les fonds européens. Tous les printemps, depuis 2013, une autre campagne intitulée «Le Joli Mois de l’Europe» organise des visites de sites bénéficiaires de ces subventions et des réunions d’information. Mais la nouveauté, c’est que le Conseil régional est devenu gestionnaire de ces fonds. Une nouvelle campagne d’information a alors été créée cet automne, «moins confidentielle, moins institutionnelle. Nous voulons rendre visible l’Europe très concrètement, montrer que l’Europe, c’est le quotidien des gens», martèle Valérie Létard, vice-présidente du conseil régional Hauts-de-France, en charge notamment des Fonds structurels européens. Dans cette valorisation de l’Europe, on ne peut s’empêcher aussi d’y voir la volonté d’influencer les futurs électeurs dans leurs choix des candidats aux primaires politiques et aux élections présidentielles et législatives.
Effet de levier de 1 à 3. Pour rappel, sur la campagne 2007-2013, 1,550 Mrd d’euros de fonds européens structurels ont été alloués à notre région (1,1 Mrd dans le Nord − Pas-de-Calais et 400 millions en Picardie) − Louvre-Lens (37 millions d’euros), le CNRS (30 millions d’euros), tramway de Valenciennes, maisons de santé en Picardie, agriculteurs, pêcheurs, équipements culturels, centres de formation, usage du numérique… −, soit 20 000 projets bénéficiaires. Raphaël Ghys, secrétaire général pour les affaires régionales en préfecture de région, indique que «l’effet de levier est important. Pour un euro de fonds européens structurels investis, ce sont trois euros de fonds publics qui ont été mobilisés pour la réalisation d’un projet, sans compter les fonds privés».
Valérie Létard insiste sur le fait qu’il ne faut pas passer à côté de cette manne financière : «Notre région récupère plus de fonds européens que nous ne contribuons à l’Union européenne. Alors, profitons et saisissons les opportunités offertes par l’Europe.» Pour bénéficier des fonds, deux sites sont à consulter : www.europe-en-picardie.eu et www.europe-en-nordpasdecalais.eu
Programmation des Villages des fonds européens estampillés «Café de l’Europe»
Samedi 29 octobre : Saint-Quentin, place de la Basilique
Samedi 5 novembre : Valenciennes, place d’Armes
Samedi 12 novembre : Beauvais, place Jeanne-Hachette
Samedi 19 novembre : Arras, place de la Gare
Samedi 26 novembre : Amiens
Tous les Villages ont lieu de 9h à 18h.
Mardi 29 novembre : clôture au Learning Center de Villeneuve-d’Ascq
«Je tire mon chapeau aux jeunes !»
Luc Samsoen, DRH PSA Peugeot Citroën Nord, est ravi de l’opération menée avec les deux autres constructeurs de la région, Toyota et Renault, et cofinancée par les fonds européens IEJ, la Région et les cinq agglomérations des sites industriels. «L’objectif est de faire face aux difficultés de recrutement de jeunes pour nos industries automobiles sur des lignes de montage en grande série. Souvent, ils sont mal préparés. Nous avons alors créé un parcours de formation de onze semaines : cinq semaines théoriques en lycée professionnel et six semaines en entreprise. Ce parcours s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, éloignés de l’emploi et sans diplôme. Il a été lancé en 2015. Et nous l’avons mis en place spécialement cette année sur le site de Sevelnord (59) pour le lancement de véhicules utilitaires. Nous avons lancé une nouvelle équipe de nuit avec 500 nouvelles embauches, dont 70 jeunes qui ont suivi ce parcours. Suite à leur formation cet été, ils ont commencé dans notre usine le 22 septembre dernier. Au final, le taux de réussite est de 70% ; 54 d’entre eux sont en cours de recrutement en contrat professionnel ; les autres ont abandonné. Nous sommes satisfaits de cette initiative qui répond pleinement à nos besoins. Et je tire mon chapeau aux jeunes qui se sont accrochés ! Le travail sur nos sites n’est pas facile.»