Green Business Park Six Marianne à Escaudain

27 cellules d’activités modulables dédiées aux PME

3 bâtiments comprenant 27 cellules d’activités et 800 m² de bureaux sur 19 500 m2… Nouveau parc de PME créé par la société Belge BVI.EU, le Green Business Park Six Marianne à Escaudain devrait être livré au deuxième trimestre 2023.

27 cellules d’activités modulables dédiées aux artisans et PME seront disponibles sur le Green Business Park Six Marianne à Escaudain. © BVI.EU
27 cellules d’activités modulables dédiées aux artisans et PME seront disponibles sur le Green Business Park Six Marianne à Escaudain. © BVI.EU
Le Green Business Park Six Marianne se veut résolument tourné vers la croissance verte. © BVI.EU

Fondée il y a 25 ans par Michel Meers, BVI.EU est spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. «Nous sommes les pionniers des parcs PME en Belgique» explique Imad Abbaci, Development Manager Luxembourg & France. «Notre métier est d’optimiser une parcelle avec un village d’entreprises, avec des bâtiments modulables synonymes de souplesse, une qualité premium dans la conception architecturale des bâtiments, des espaces intérieurs et extérieurs, et une approche environnementale poussée… aux prix standards du marché».

Un site mixte pour les artisans et les PME

L’entreprise belge compte une vingtaine d’opérations en cours en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et, bien sûr, en France, notamment à Billy-Berclau, Reims et Dunkerque, un marché sur lequel elle entend développer sa croissance dans les prochaines années. Basée à Anvers, elle emploie à ce jour 40 salariés pour 55 M€ de chiffre d’affaires. «Notre expertise couvre tous les métiers de l’immobilier. Nous sommes force de proposition pour les collectivités et sur chaque projet nous travaillons avec des prestataires locaux, tant dans la conception que l’exécution, et nous assurons le suivi des chantiers»

Il ajoute : «Sur la dernière parcelle disponible sur la zone, ici à Escaudain, nous souhaitions répondre à une demande locale forte en créant un site mixte, avec des petites unités pour les artisans et des cellules plus grandes pour les PME et les petites industries. Une brasserie et un restaurant se sont notamment renseignés».

16 unités de 180 m2 en moyenne et 6 de 500 m2 seront disponibles en location. Et un bâtiment de 3 000 m2, sur trois niveaux, est en vente. «Le Green Business Park Six Marianne jouit d’une position stratégique au cœur de la Porte du Hainaut et d’un environnement porteur, idéal pour entreprendre et y développer une activité en toute sérénité». A l’instar des projets développés par BVI.EU, le parc d’Escaudain mise sur des cellules modulables, pour s’adapter aux besoins et aux contraintes de nombreuses activités. «Les cellules peuvent être adaptées et aménagées comme des unités prêtes à l’emploi avec toutes les installations techniques nécessaires».

Performance énergétique et faible impact environnemental

Panneaux photovoltaïques, coupoles à éclairage naturel, stations de recharges pour vélos ou voitures… le Green Business Park Six Marianne se veut résolument tourné vers la croissance verte avec des bâtiments moins énergivores et un cadre de travail orienté vers le bien-être. «Le site conjugue performance énergétique, faible impact environnemental et confort de travail» précise Imad Abbaci. Une vision qui se traduit, par exemple, par l’utilisation de béton drainant qui permet de lutter contre l’imperméabilisation des sols et ses conséquences néfastes, comme les inondations. Livraison prévue au deuxième trimestre 2023.