25 «Village d’Avenir» en Meurthe-et-Moselle
Allamps, Atton, Audun-le-Roman, Barisey-au-Plain, Barisey-la-Côte, Batilly, Bayon, Fontenoy-la-Joûte, Gibeaumeix, Haraucourt, Jaulny, Landres, Laneuvelotte, Lenoncourt, Mairy-Mainville, Marbache, Maron, Mont-l’Étroit, Pannes, Pexonne, Sancy, Saulxures-lès-Vannes, Thiaucourt-Regniéville, Vannes-le-Châtel et Virecourt.
Ce sont les 25 communes de Meurthe-et-Moselle qui viennent d’être labellisées «Villages d’Avenir». Ce programme étatique d’appui à l’ingénierie va leur permettre de réaliser un diagnostic rapide de leur territoire avec l’appui des opérateurs de l’État (ANCT, Ademe, Agence de l’eau, Cerema) et des collectivités partenaires (Conseil régional, Conseil départemental, CAUE) et identifier les projets qu’elles souhaitent réaliser.
«Ces communes seront accompagnées par Jean-Marie Didier, chef de projet ruralités pour la Meurthe-et-Moselle dans la conception et la réalisation des projets», précise la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Une cinquantaine de communes en Meurthe-et-Moselle avaient déposé un dossier à l’issue de l’appel à candidature. «Les candidats non retenus pourront postuler à nouveau lors des prochaines campagnes de labellisation.» Au niveau national, 3 500 communes sont aujourd’hui concernées par ce programme.