25 entreprises nominées aux Trophées de l’économie normande 2023
Les 25 projets nominés aux Trophées de l'économie normande 2023 ont été dévoilés. La cérémonie de remise de prix se déroulera le 16 mai prochain.
Depuis 2017, l'AD Normandie récompense les entreprises normandes à travers ses Trophées de l'économie. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 150 entreprises normandes qui ont tenté leur chance pour cette nouvelle édition. Vingt-cinq entreprises ont été retenues parmi les nominés dans cinq catégories différentes.
Pour le prix de la création, cinq entreprises sont en lice : Juliette (Calvados) qui développe des produits cosmétiques et agit pour le climat en proposant des alternatives durables dans notre consommation quotidienne ; Neolitik (Seine-Maritime) qui valorise et transforme les granulats et plastiques issus du recyclage pour fabriquer un matériau de construction fiable, alternatif au béton et entièrement recyclable ; HÉ!MATÉ (Calvados) qui propose des infusions 100 % naturelles à base de Yerba Maté, plante ancestrale sud-américaine aux multiples bienfaits sur la santé ; InMind-VR (Calvados), qui propose une solution logicielle de réalité virtuelle appliquée aux neurosciences et Benjamin Bon Travaux Maritimes (Manche), un armateur de navires de travail dans les secteurs des travaux maritimes et des EMR qui développe une flotte de navires "Bas Carbone" et 100 % normand pour ses activités.
Pour le prix innovation, l'entreprise euroise Flexikeg qui propose des solutions pour rendre responsable et économique la distribution des fluides, à commencer par les boissons sera en lice aux côtés du Laboratoire Dielen (Manche) qui développe un complément alimentaire innovant pour lutter contre les problèmes de sommeil ; AppTCC (Seine-Maritime), une plateforme logicielle web innovante, avec application mobile, qui est destinée au secteur de la santé mentale ; Greenbig (Seine-Maritime), qui propose une solution innovante de collecte pour recycler les bouteilles en plastique et Arkada Studio qui propose une expérience innovante rendue possible grâce à une technologie vocale appliquée aux jeux.
Pour le prix développement et export, la société seino-marine Ridel-Energy et son "Séchoir de Jono", outil de production qui offre à chaque exploitant son autonomie fourragère, ont été retenus aux côtés de la PME Noyon qui développe sa présence et son expertise auprès des importateurs et exportateurs ; l'entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux Didactic qui développe sa stratégie en exportant son savoir-faire local et en diversifiant sa présence sur différents marchés ; la société Ceres (Manche), spécialisée dans l'acquisition et le traitement de données géophysiques marines, la plongée et la recherche d’objets immergés et Alterval (Eure) qui conçoit et fabrique des compacteurs de déchets en France et à l'étranger.
Le prix du public renouvelé
Le prix enjeux de demain sera attribué à l'une des cinq entreprises suivantes : Permac (Seine-Maritime) qui développe la filière normande du réemploi de matériaux dans le domaine de la construction et de l’aménagement ; le Hangar zéro (Seine-Maritime), un projet de réhabilitation d'une friche portuaire en laboratoire citoyen de la transition écologique ; Mijuin, un atelier de confection et d’innovation consacré au lin en circuit court ; IDVerre (Eure) qui créé une filière de réemploi du verre portée par un chantier d’insertion pour les personnes éloignées de l'emploi et Citizens (Seine-Maritime) qui accompagne et concrétise la démarche RSE des organisations en facilitant leur engagement sociétal au sein d'associations.
Enfin, pour le prix Made in Normandie, La Paille d'O (Calvados), une exploitation qui produit des pailles en paille de seigle bio est en lice aux côtés de C2J Parc Concept (Manche) qui propose des parcs de jeux intérieurs ou extérieurs inédits ; La Ferme des cinq frères/Gaec de la Cayenne (Seine-Maritime) qui développe un élevage de poules de Gournay, race normande par excellence ; GLLU (Seine-Maritime), jeune marque normande d’objets et de mobilier en bois massif et Tournabois (Manche) qui fabrique et commercialise un sabot en bois destiné à ouvrir les huîtres sans risques.
L'ensemble des nominés sont également en lice pour obtenir le prix du public, grâce à un système de vote en ligne. Les lauréats recevront la somme de 10 000 euros et pourront bénéficier de plusieurs jours de formation en présence d'experts. Les noms des lauréats seront dévoilés pendant la grande cérémonie de remise des Trophées qui se tiendra le mardi 16 mai à 18h, à l’INSA de Rouen.