Événement
2024, une année olympique dans l'Aisne
Le Département de l'Aisne sera au rendez-vous des Jeux olympiques de Paris en 2024. Le relais de la flamme olympique passera par huit villes axonaises le 17 juillet prochain pour une journée festive qui doit permettre de diffuser les valeurs du sport aux habitants. L'Aisne accueillera aussi l'une des douze flammes paralympiques à parcourir le pays, à Laon le 26 août et souhaite capitaliser au maximum sur l'événement en lançant sa marque Aisne 2024.
L'Aisne dans les starting-blocks ! Le Département sera un partenaire des JO de Paris et décide de lancer sa marque Aisne 2024. Celle-ci accompagnera les événements et manifestations sportives du département et des villes traversées par le relais de la flamme, jusqu’au 17 juillet 2024.
Entouré de sportifs axonais ayant participé aux Jeux olympiques comme Kafétien Gomis (saut en longueur) ou bien placés pour y participer comme Victoire Berteau (cyclisme), Cédric Nankin (rugby fauteuil), Didier Richard (para-tir) et Sacha Velly (natation), Nicolas Fricoteaux, président du Département, rappelle que l'Aisne « s'est investi dans cette grande aventure sportive et humaine » dès l'annonce du choix de Paris. « Les valeurs essentielles du sport comme l'esprit d'équipe, la cohésion, la solidarité, le partage » seront transmises.
L'Aisne accueillera ainsi le relais de la flamme olympique le 17 juillet prochain dans sept villes à Saint-Quentin, à Laon, à Monampteuil (site d'Axo'Plage), Soissons, Villers-Cotterêts (Cité internationale de la langue française), Château-Thierry et Guise. Le département verra aussi défiler l'une des douze flammes paralympiques, le 26 août à Laon.
« Ces passages auront lieu à proximité du début des Jeux à chaque fois et auront des retombées pour le territoire », espère Nicolas Fricoteaux. Célébrations, animations, rencontres sportives, initiatives culturelles et spectacles seront au programme. Les porteurs de la flamme olympique dans l'Aisne seront connus en début d'année et parmi eux, Félix Fiévez, né en 1924, espère en faire partie. Cette légende du cross axonais, 15 fois vainqueur du célèbre cross du Figaro, s'était payé le luxe en 1976 d'y coiffer sur le poteau Alain Mimoun, le vainqueur du marathon des JO de Melbourne en 1956.
L'Aisne a aussi été labellisé Terre de jeux et devrait accueillir des délégations sportives étrangères à l'approche des Jeux. « Cela est bien parti pour le judo à Tergnier et à Bucy-le-Long, la lutte à Belleu mais nous espérons accueillir des équipes à Saint-Quentin, Laon, Soissons, La Ferté-Milon et Fère-en-Tardenois », précise Nicolas Fricoteaux.
Le Conseil départemental a profité de la soirée pour présenter son agenda 2024 devant le monde associatif et sportif axonais, celui-ci met bien entendu en avant l'Aisne, terre de sports et fait le portrait des athlètes axonais les plus performants ou prometteurs. On y retrouve par exemple Rudy Gobert, joueur de basket-ball originaire de Saint-Quentin qui évolue en NBA et en équipe de France ou encore Sarah-Léonie Cysique, la judokate originaire du sud de l'Aisne, médaillée d'argent aux JO de Tokyo en 2021.