Gazettescope
2024, nouvelle vague de néo-entrepreneurs en Moselle ?
La Moselle ne dépare pas de la tendance hexagonale : la création y est particulièrement forte depuis la Covid-19 et se situe toujours à la hausse. Sans doute, surfant sur cette vague, beaucoup de Mosellanes et de Mosellans voudront franchir le cap de l’entrepreneuriat en 2024. La Gazettescope se penche sur cette question essentielle : mais qu'est-ce qui pousse à entreprendre ? À méditer à l’entrée de cette année nouvelle.
Les nombreuses enquêtes convergent sur les motivations de celles et ceux qui franchissent le Rubicon, passant du salariat à l’entrepreneuriat. C’est la volonté d’être indépendant et l’envie de relever de nouveau défi qui arrivent ici en tête des suffrages. Avec au coeur cette volonté, ce que l’on nomme communément «la quête de sens». Créer son propre emploi, ouvrir et piloter son entreprise : c’est aussi vouloir obtenir une considération plus grande ou gagner plus. Une idée de création d’entreprise innovante, une opportunité, une période de chômage forcé… Tout cela résulte d’un cheminement très personnel. En tout cas, la trame commune de tout cela est d’être en accord avec ses valeurs et de les faire vivre au travers d’un projet personnel. En Moselle, en 2023, la barre des 11 000 nouvelles entreprises a été franchie. Comme en 2022 et 2021.
Incontournable accompagnement
Bien sûr, l’engouement pour le régime de la micro-entreprise (plus de six créations nouvelles sur dix) y contribue largement. Il faut s'enlever de l'esprit, pensée trop souvent entendue et véhiculée, cette image d'Épinal, que ceux qui créent leur entreprise le font sur un coup de cœur ou de tête. La majorité a au contraire une vision longue. D’ailleurs, les créations de sociétés, plus complexes dans leur finalisation, ne faiblissent pas. Il y a aussi souvent, à plus ou moins long terme, cette ambition de créer de l’emploi. Porter sur les fonts baptismaux son entreprise, c’est faire son introspection personnelle : repérer ses motivations profondes, valider sa réelle détermination à se projeter dans cette aventure semée d’embûches, bien souvent éprouvante, tant sur le plan psychologique que financier, adopter un style de vie particulier. Une épopée des temps modernes épanouissante et enrichissante d’expériences et de contacts humains. Bon nombre d’entrepreneurs ne passent pas le cap des trois premières années, faute de préparation suffisante ou de moyens financiers au démarrage. Ici, rien ne peut se faire sans un accompagnement efficace : la Moselle ne manque pas d’organismes variés pour ce faire. Dans le département, l'éclectisme de dispositifs s'adresse à tous les types de potentiels et futurs créateurs et permet d'activer de nombreux leviers. Entreprendre n’est pas un sprint, mais un marathon. Et comme tout challenge sportif, il se prépare bien en amont du jour où on se présente sur la ligne de départ. Bonne route donc à toutes les Mosellanes et les Mosellans qui entameront en 2024 ce chemin entrepreneurial.