Territoires

2022 : plein cap sur l’ambition pour les zones d’activité de Portes de France-Thionville

Les huit zones d’activité d’intérêt communautaire constituent le poumon économique du périmètre de l'agglomération Portes de France-Thionville. Lors du dernier conseil communautaire, plusieurs d’entre elles ont occupé les débats. Objectifs : optimiser leur aménagement et leur promotion, tout en favorisant l’accueil des sites pour l'implantation de nouvelles entreprises.


La ZAC Espace Meilbourg, dédiée au commerce et au tertiaire. © CAPFT.
La ZAC Espace Meilbourg, dédiée au commerce et au tertiaire. © CAPFT.

Actypôle, espace Cormontaigne, zone de l’Émaillerie, plateforme logistique et industrielle de Thionville/Illange, base de loisirs nautiques de Basse-Ham, espace Meilbourg, ZAC de Metzange Buchel, ZAC de Kickelsberg : ce sont là, dans leurs spécificités et leur diversité, des sites reconnus d’excellence, véritable moteur économique de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville. Les trois derniers sites cités font partie des 100 hectares de zones dédiés à l’entrepreneuriat.

Encourager le multimodal

Lors du dernier conseil communautaire, déroulé avant les fêtes, les élus ont acté plusieurs décisions importantes quant à leur attractivité. Sur la ZAC Espace Meilbourg, un agrément a été accordé à la Sodevam pour un projet d’immeuble Meilbourg 2. La création d’un pôle médical a été validé et viendra prendre place aux côtés des cinq entreprises présentes (168 emplois). Sur la ZAC du Kickelsberg (10 entreprises et 440 emplois), une vente de foncier a été faite au Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville Fensch pour un projet de parking relais multimodal P + R BHNS. Il s’agit ici d’encourager la mobilité et les déplacements doux. Toujours sur le même espace, un terrain a été vendu à l’entreprise thionvilloise Comebat, spécialisée dans la construction de maisons individuelles personnalisées.

L'alliance environnement-économie

Sur la ZAC de Metzange Buchel (28 entreprises et 440 emplois) sont entérinées plusieurs ventes de terrain : à la société Guenebaut (Thionville) sur la zone artisanale des Terres Rouges, à la SCI Kelcut (Les Futaies de Buchel) pour un projet de micro crèche, à la société Kinebowl Thionville pour un projet de bowling et à la SCI les 2 Terres Rouges (sociétés Technigazon et BK Environnement sur la zone artisanale des Terres Rouges). D’autre part, la communauté d’agglomération ambitionne de compléter le niveau de service du P+R de Metzange Buchel par une production photovoltaïque qui lui permettrait l’obtention de recettes financières supplémentaires, une participation aux efforts locaux de production d’énergies renouvelables (EnR), et la mise à disposition de places de stationnement et d’espaces piétonniers protégés des intempéries. Enfin, sur l’ensemble des Zones d’Activité Économique de Portes de France-Thionville sont prévus des travaux de remplacement des luminaires énergivores par des sources ou luminaires LED sur les candélabres existants.

Le Pacte Financier et Fiscal de Solidarité 2021/2026

Il s’agit là du document qui est la pierre angulaire fixant les relations, notamment financières, entre la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville et ses Communes membres, au service de la mise en œuvre de la stratégie communautaire et des projets qu’elle porte. En cohérence avec les orientations stratégiques du PTRTE, les ambitions communautaires portent sur quatre thématiques fortes : la transition écologique et les mobilités, la citoyenneté et les solidarités, l’attractivité économique et le rayonnement du territoire. Sur la période 2021/2026, ce sont 110 millions d’euros, tous budgets confondus, qui seront investis sur le territoire, auxquels s’ajoutent les investissements réalisés sur les zones d’activités.