2013 : l’année du passage à l’action
La Fédération des unions commerciales de l’Artois est née le 11 octobre dernier et rassemble l’ensemble des unions commerciales des arrondissements d’Arras, Béthune et Lens. La structure entre dans une phase opérationnelle, se dote d’un logo et monte des actions. Explications.
Pour faire face à la grande distribution et pouvoir organiser des opérations de plus grande envergure, les commerçants des centres-villes n’ont d’autres solutions que de se rassembler au sein d’unions commerciales (UC). «Nous avons un rôle social fondamental, nous sommes les établissements qui embauchent le plus, nous prenons des stagiaires et leur proposons une vraie implication dans le travail», présente Marie-Françoise Le Berre, présidente de l’union commerciale d’Harnes, également présidente de la Fédération des unions commerciales de l’Artois.
Dans un pays où l’artisanat est roi, il était temps pour eux de peser plus lourd, économiquement et politiquement parlant. C’est pourquoi, lors d’une réunion organisée en octobre dernier à l’initiative de la chambre consulaire, les présidents d’UC ont voté à l’unanimité la création de cette fédération.
Certes, «il faut encore du temps pour la faire évoluer et lui laisser trouver son autonomie», mais la chambre de commerce de l’Artois lui a donné les moyens financiers de démarrer.
L’Artois comptait 45 unions commerciales à la fin 2012, 46 depuis peu avec la création de l’UC de Wingles. «Nous représentons un peu plus de 1 300 commerces et souhaitons redonner à nos activités toutes leurs lettres de noblesse», insiste la présidente.
Des actions, une marque. En ce début d’année 2013, la Fédération a pris ses marques et commence à programmer des actions. «Notre souhait est de continuer à recruter des unions commerciales et servir de moteur à leur développement» : Marie-Françoise Le Berre et son équipe du bureau souhaitent insuffler une réelle dynamique. L’objectif est de regrouper un minimum de 50 UC en 2013.
«Déjà, des projets de création d’UC sont en cours à Loison-sous-Lens, Annay-sous-Lens ou encore à Sailly-sur-la-Lys et Fouquières.» Si la Fédération semble commencer à faire des émules, elle permet également d’augmenter le nombre d’adhérents dans les différentes unions commerciales.
Parallèlement, elle va démarrer ses actions : «La première grosse opération que nous allons mettre en place aura lieu en octobre. Il s’agit d’une quinzaine du commerce.» Cette manifestation sera annoncée dans tous les médias régionaux (radio, télé et journaux). «Nous souhaiterions à terme proposer des solutions clés en main, que nous pourrions proposer aux différentes UC», soulignent Alain Lemagnent, secrétaire, et Antonio Canas, vice-trésorier.
Dans les mois à venir, un logo sera mis en place, qui reprendra les couleurs et la forme de la CCI de région. «Nous aurons ainsi une réelle identité et deviendrons une marque reconnue et reconnaissable de tous.» Enfin, par l’intermédiaire de la nouvelle structure, les commerçants espèrent avoir plus de poids dans leurs actions, attirer les clients et redynamiser les centres-villes avec de nouvelles boutiques, de nouveaux artisans tout en remettant le service au centre de la relation avec les clients.