2012 “ne sera pas l’année dereprise significative de l’emploi”
Dans le cadre des Rencontres régionales de l’économie qui se sont déclinées en région, les deux institutions ont présenté, à la CCI Grand-Lille, le bilan de l’année 2011 et les perspectives pour 2012. La Banque de France table sur une stabilité de l’activité pour l’année en cours tandis que la CCI de région, plus sceptique, évoque “une vraie fragilité d’ensemble”.
“C’est gris mais ce n’est pas noir”. Jean-Louis Guérin résume ainsi d’une formule la tendance qui se dégage quant à l’activité économique en Nord-Pas-de- Calais pour 2012. Le directeur du développement économique et territorial à la CCI de région ainsi que Maurice Wonner, directeur régional de la Banque de France, tentent toutefois de rassurer quant aux incertitudes relatives au redémarrage. “La dynamisation de l’économie régionale sera conditionnée par un retour de la confiance”, indique Maurice Wonner.
S’il y a un mot à retenir des perspectives économiques de la Banque de France pour la région en 2012, c’est “stabilité”. Dans son enquête annuelle menée auprès de chefs d’entreprise et rendue publique le 21 février dernier, le grand argentier table sur un relatif maintien de l’activité dans l’industrie en 2012 avec une progression du chiffre d’affaires de 0,1%. Une légère hausse que l’économie régionale pourrait devoir notamment au BTP, rare secteur où “l’année s’annonce correcte”, et au transport routier où les perspectives sont toutefois modérées.
Pour 2012, la CCI de région se montre moins optimiste quant aux évolutions de chiffre d’affaires lequel “pourrait passer dans le rouge pour la première fois depuis 2009” mais avec des contrastes d’un secteur à l’autre. Pour la CCI de région, l’euphorie est affichée dans les secteurs de l’industrie, du commerce de gros, des services aux entreprises, alors qu’une dégradation de l’activité est anticipée par le BTP et le commerce de détail. La CCI de région est aussi sceptique quant aux intentions d’investissement lesquelles “affichent un nette baisse en dépit des obligations réglementaires de mise aux normes dans plusieurs secteurs d’activité”. Scepticisme aussi quant aux jugements relatifs aux trésoreries et à la rentabilité “en recul et même négatifs notamment dans les secteurs directement en prise avec les ménages”. Ce qui fait craindre à la CCI de région une hausse des défaillances d’entreprises et des problèmes de financement. Toutefois, à en croire certains financeurs, les financements non obtenus ne sont pas pour l’heure à l’origine des reports d’investissement dans les entreprises de taille modeste.
“Economie essoufflée”. Un point fait l’unanimité : l’emploi dont il ne faut pas s’attendre à une amélioration. Ainsi, “2012 ne devrait donc, hélas, pas encore marquer de reprise significative de l’emploi”, pense Jean-Louis Guérin. La Banque de France craint même une dégradation de 0,9% de l’emploi cette année. Une perspective que les derniers chiffres de l’emploi ne viennent pas démentir : 338 400 demandeurs d’emploi en Nord-Pas-de-Calais en janvier 2012. Chiffre en hausse de 4,7% sur un an. Avec un chômage des jeunes toujours alarmant : 60 900 des moins de 25 ans frappés représentant 18% de la population active régionale. Triste record battu par le Nord-Pas-de-Calais quasiment tous les mois. Deux facteurs viennent alourdir les incertitudes quant à l’activité économique en 2012 : les évolutions de la crise dans la zone euro et le contexte électoral. Et la CCI de région d’en appeler à l’action publique pour dynamiser une “économie essoufflée et sans réel moteur de croissance”.