Initiative Pays de Saint-Omer
20 ans au service de l’entrepreneuriat local
Le 14 septembre dernier, l’association Initiative Pays de Saint-Omer a fêté ses 20 ans. L’occasion de revenir sur le travail accompli.
Il y a vingt ans, le Pays de Saint-Omer traversait une crise suite au plan de restructuration d’Arc International, qui a conduit à de nombreux licenciements. Un véritable choc pour les acteurs économiques et politiques locaux. Ensemble, ils décident de créer l’association Initiative Pays de Saint-Omer. Un anniversaire fêtée le 14 septembre dernier à l’Abbaye de Saint-Bertin. L’occasion de revenir sur la genèse de l’association et le chemin parcouru.
«Il fallait créer une structure pour développer l’entrepreneuriat local et conserver l’emploi sur notre territoire», se souvient Joel Duquenoy, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Et pour cela, il était indispensable de lever les freins pour devenir chef d’entreprise. «Notre territoire était davantage dans la culture du salariat. Créer une entreprise est un acte solitaire. Il fallait alors rassurer et accompagner les porteurs de projets», constate Christian Leroy, président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres. Et ce, sans oublier le volet financement.
Un coup de pouce financier
C’est sur ces terrains qu’Initiative Pays de Saint-Omer a décidé d’agir. Depuis sa création, le bilan de l’association est très positif. «Nous sommes devenus un outil de financement local des entrepreneurs avec plus de 7 millions d’euros de prêt d’honneur à 0% octroyés. C’est plus de 65 millions d’euros de financement bancaires qui ont été mobilisés», se réjouit Thierry Deteve, président d’Initiative Pays de Saint-Omer.
Au total, plus de 1 068 entreprises ont été soutenues sur plus de 89 communes du territoire. «Ce sont soit des projets de création, de reprises ou de croissance d’entreprise», liste Stéphanie Bertrand, directrice d’Initiative Pays de Saint-Omer. Ces entreprises ont généré plus de 2 600 emplois directs sur le territoire. «Elles ont 90% de chances de passer le cap des trois ans d’existence et donc de se pérenniser dans le temps», ajoute le président de l’association. Malgré les crises, l’envie d’entreprendre est toujours présente. Pour preuve, l’année dernière, plus de 800 000 euros de prêts d’honneurs ont été accordés à 55 entreprises soutenues.
De l’expertise et du partage d’expérience
A côté de ces aides financières, Initiative Pays de Saint-Omer propose un suivi personnalisé. «Initiative Pays de Saint-Omer nous a beaucoup aidés dans le développement de notre business plan. Nous avons trouvé plus facilement des financements», expliquent Yannick Bourgain et Yohann Aubé de Presta Labo. Une aide possible grâce à un réseau de plus de 80 bénévoles, entrepreneurs, partenaires experts des entreprises…
«Ici, nous avons une vingtaine de parrains et marraines qui font du tutorat. Ce qui permet aux porteurs de projets de récolter leur expérience et des avis extérieurs», détaille Stéphanie Bertrand. L’association organise également plusieurs rendez-vous sur l’année dont les Matinales de l’Initiative qui permettent aux jeunes entrepreneurs de mettre en lumière leur activité. «C’est devenu un rendez-vous incontournable», renchérit la directrice de l’association.
Des défis à relever
Le cap est désormais mis sur la transition écologique avec la démarche Rev3. «Il faut que les entreprises se transforment. Si elles ne le font pas, ces prochaines années elles vont mourir», alerte Frédéric Motte, conseiller régional Hauts de France, délégué à la transformation de l’économie régionale. Initiative Pays de Saint-Omer entend aussi se développer sur d’autres secteurs. «Nous voulons intervenir dans les déserts médicaux mais aussi accroître l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires des villes», conclut Thierry Deteve. Toujours dans l’écoute et le partage humain.