Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois

2,5 milliards d’euros d’investissements depuis 2020

Organisé dans les locaux du lycée Voltaire de Wingles où a été ouverte une formation «pilote de ligne de production» pour répondre aux besoins de la future usine ACC, le Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois a réuni experts, dirigeants d’entreprise, élus et représentants académiques, ainsi que des lycéens et des étudiants. L’occasion de faire le point sur la feuille de route du territoire en matière d’éco-transition.

A droite Sylvain Robert, maire de Lens et président de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, aux côtés des lauréats des Label Euralens 2022.
A droite Sylvain Robert, maire de Lens et président de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, aux côtés des lauréats des Label Euralens 2022.

Né en 2016 d'Euralens, forum d'acteurs de la transformation territoriale initié par l'arrivée du Louvre à Lens, le Pôle métropolitain de l’Artois est un syndicat mixte ouvert. Il associe les trois communautés d’agglomération de Lens-Liévin, d’Hénin-Carvin, de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et le département du Pas-de-Calais autour d’actions communes en matière d’aménagement durable, d’attractivité économique, de formation et de développement culturel et sociétal.

La remise des Label Euralens 2022

Le Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois accueillait la remise officielle des Label Euralens 2022 qui ont récompensé 8 projets conciliant économie et écologie. A l’instar de la Forêt urbaine de Lens, une opération de végétalisation portée par la ville de Lens, la société Mine de soleil initiée par la ville de Loos-en-Gohelle ou encore le service de restauration scolaire centralisé de Liévin porté par la ville. L’occasion de donner la parole aux lycéens et étudiants impliqués dans le choix des lauréats des labels Euralens, aux côtés des experts du Cercle de Qualité Euralens qui réunit des personnalités des mondes de l’architecture, de l’urbanisme, de l’économie, de l’industrie, de la recherche et de la sociologie.

Pensé comme un accélérateur de projets grâce à l’accompagnement d’experts, le Pôle Métropolitain de l’Artois porte avec ce label la dynamique d’éco-transition impulsée par les élus du territoire. Au total, 58 projets ont déjà reçu cette distinction. Parmi ces projets, la reconversion d’une friche commerciale par l’association Noeux Environnement de Noeux-les Mines, le Campus Euralogistic à Dourges ou encore le terril viticole d’Haillicourt. «Il faut regarder à travers ces projets, la richesse et la diversité de notre environnement» s’est réjoui Sylvain Robert, maire de Lens et président de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin.

Des perspectives de croissance encourageantes 

L’événement était également l’occasion d’aborder l’actualité du Pôle Métropolitain de l’Artois et ses défis d’avenir autour d’une table ronde réunissant élus et acteurs économiques, comme Matthieu Hubert, Secrétaire Général d’ACC, et Frédéric Motte, Président de la mission Rev3 au Conseil régional. Avec un bilan de ces échanges pleinement positif puisque le territoire enregistre un boom des investissements sur son territoire depuis 2020 avec près de 2,5 milliards d’euros engagés à ce jour représentant près de 4 000 emplois. Comme évoqué lors des échanges, la vallée de l’électromobilité est l’un des moteurs de ce renouveau économique autour d’ACC et de sa gigafactory qui entrera en production en juin 2023 à Billy-Berclau (plus de 2 milliards d'euros d’investissement et 2000 emplois créés), et du site de production de moteurs Stellantis à Douvrin.

Il a également été rappelé que le Pôle Métropolitain est labellisé « Territoires d’industrie » depuis 2018 et qu’il regroupe 80 projets lauréats du programme de relance «France 2030» sur les 200 retenus dans les Hauts-de-France. Et qu’il découle de ce dynamisme industriel et économique une baisse significative du taux de chômage au cours des dix dernières années de 5 points entre 2012 et 2022 contre 3 points en France métropolitaine. Lors de la table ronde, il a également été mis l’accent sur l’importance des universités, centres de recherches, écoles d’ingénieurs et centres de formation qui renouvellent leur offre pour former les talents de l’éco-transition et de l’éco-industrie de demain. Encourageant !