25 ans d’Initiative Flandre Intérieure
2 200 entreprises accompagnées pour 4 700 emplois directs locaux
2 200 entreprises accompagnées soit 4 700 emplois directs locaux créés ou maintenus, tel est le bilan de l’association Initiative Flandre Intérieure depuis sa création il y a 25 ans. Reportage.
Rendez-vous était donné à Hazebrouck aux adhérents, partenaires et bénévoles de l’association pour le 25ème anniversaire d’Initiative Flandre Intérieure. L’occasion de revenir sur ce premier quart de siècle d’engagement en faveur du dynamisme économique du territoire et d’évoquer les perspectives à court, moyen et long termes avec son directeur.
18,5 millions € de prêts d’honneur
Ronan Le Roux explique : «L’association fait partie d’un réseau national fondé en 1985, Initiative France, et a été créée pour favoriser la création d’entreprise et l’entrepreneuriat sur le territoire autour des collectivités, des banques, des cabinets comptables, des chambres consulaires… c’est d’ailleurs toujours notre vocation de rassembler un maximum de partenaires, autour de la table, pour contribuer au développement économique du territoire».
Pour mener à bien sa mission historique, l’association intervient sur le financement de la création et la reprise d’entreprise. «Nous attribuons un prêt d’honneur au dirigeant qui vient renforcer ses apports personnels et lui permet d’aller voir les banques avec un apport renforcé et un dossier labellisé. Au-delà du financement, notre vocation est aussi de mettre en place un accompagnement, de proposer la mise en réseau et le parrainage par un chef d’entreprise plus expérimenté».
En l’espace de 25 années, l’association qui regroupe à ce jour 28 adhérents, essentiellement des PME, a ainsi accompagné la création et la reprise de plus de 2200 entreprises en prêtant 18,5 millions €, ce qui a concouru à la création ou au maintien de 4 700 emplois. «Aujourd’hui les attentes sont assez similaires, les créateurs et repreneurs cherchent avant tout à avoir un projet bien financé. Et notre rôle, de plus en plus, est de les sensibiliser aux enjeux du développement durable, c’est une problématique d’aujourd’hui et de demain sur laquelle nous devons nous positionner. Nous devons prendre en compte ces aspects dans l’étude des dossiers qui nous sont présentés». Et d’ajouter : «Dans les mois et années à venir, nous allons véritablement renforcer la mise en réseau autour du club d’entrepreneurs, que nous avons relancé en 2023, et du parrainage. Il ne s’agit pas de laisser les entrepreneurs dans la nature, une fois le dossier de financement validé, bien au contraire il faut continuer de les accompagner».
250 convives présents à Hazebrouck
Près de 250 convives étaient présents pour ce 25ème anniversaire, un rendez-vous organisé pour «mettre en lumière l’association et fédérer les dirigeants d’entreprises autour de nous, pour aussi recruter de nouveaux bénévoles et de nouveaux membres car nous avons toujours besoin de forces vives» dixit Ronan Le Roux. Présidente d'Initiative Flandre Intérieure, Annick Berrier a profité de la soirée pour remercier les structures ayant œuvré à la création de l'association, au premier rang desquels la Chambre de Commerce et d'industrie, les collectivités locales et le Conseil Régional, avant de présenter les futurs axes de développement de l’association.
A savoir soutenir l'entrepreneuriat au féminin afin d'atteindre la parité ; sensibiliser et accompagner les entrepreneurs à la prise en compte de leur impact social, sociétal et environnemental, et aux mesures à prendre pour rendre leurs entreprises vertueuses ; et renforcer l'accompagnement des entrepreneurs en complément des financements apportés par la mise en réseau des chefs d'entreprise et le parrainage par des dirigeants et cadres expérimentés comme l’explique Ronan Le Roux ci-dessus.
Après le témoignage de la société Delecroix Harvesting, fabricant de machines agricoles à Bailleul, sur l’importance majeur du soutien de l’association quant à la croissance et à la pérennisation de son activité, la cérémonie s'est clôturée par la remise des Trophées des 25 ans* à 5 entreprises accompagnées par Initiative Flandre Intérieure. Et, bien entendu, d’un cocktail bien mérité.
*Prix jeune entrepreneur : Célia Martin, fleuriste Bloemen à Hazebrouck ; Prix de la pérennité : Laurence Chaub, Biocoop à Hazebrouck ; Prix ambassadeur du territoire : Henry Motte, brasserie Motte Cordonnier à Armentières ; Prix de la reconversion professionnelle : Céline Hie, pressing O'press à Merville ; Prix du développement durable : Pauline Thuillier, restauration de meubles Rebelote à Steenwerck.