1ère promotion du programme de l’incubateur IncubArtois d’Arras
La BGE Hauts-de-France a lancé un appel à projets en octobre dans le cadre d’IncubArtois, incubateur de projets d’Économie Sociale et Solidaire soutenu par la Communauté urbaine d’Arras (CUA) et la Société des Eaux du Grand Arras. Douze candidats ont répondu, six ont été retenus par un jury de sélection et vont intégrer la 1ère promotion du programme d’accompagnement de la BGE pour une durée de 9 mois.
Les porteurs de projet auront l’opportunité d’affiner leur projet (idée, cible, modèle économique, etc.) et de monter en compétence grâce à l’accompagnement collectif et individuel réalisé par la BGE et ses partenaires, dont la CUA. L’objectif de l’IncubArtois est de faire émerger des projets innovants relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui répondent à un besoin du territoire autour de 3 thématiques phares : réemploi, énergie, mobilité.
Les 6 projets retenus
. Vélo pour tous (Frédéric Létienne) : Récupération et réparation de vélos en vue de leur vente à un prix abordable et juste.
. Apostille (Aurélie Petit – Apostille) : Projet d’espace hybride de «réemploi créatif» à économie de la ressource, ateliers autour de la réutilisation d’objets.
. Maison du Bien Manger (Stéphanie Leclère et Simon Kolk) : Alimentation durable à coordination des acteurs locaux de l’alimentation autour de projets communs et des liens entre alimentation, plaisir, santé et environnement.
. Perspectives Énergies (Mohamed Daouda Barry): Projet coopératif visant à remplacer les groupes électrogènes par d’autres formes d’énergie.
. Objetothèque du Comptoir 21 (Emmanuel Laloux) : Projet de «Repair café» et de location d’objets du quotidien au sein des locaux de l’association Down Up.
. Chiquettes (Alice Douchet) : Décoration upcyclée fabriquée en partie par des personnes en situation de handicap à modèle d’entreprise adaptée.