16e AG DE SAINT-OMER DEVELOPPEMENT

L’agence Saint-Omer développement est née en 1998 pour anticiper et amortir, autant que faire se pouvait, les pertes d’emploi annoncées par Arc international. Retour sur son assemblée générale.

De g.à dr., Bertrand Petit (ADRT), Joël Duquénoy (CASO) et Xavier Ibled (CCI) ont parlé à l'unisson du label "Man and Biosphère".
De g.à dr., Bertrand Petit (ADRT), Joël Duquénoy (CASO) et Xavier Ibled (CCI) ont parlé à l'unisson du label "Man and Biosphère".

 

Sophie Balistaire, directrice de l’Agence, a fait un tour exhaustif de l’activité économique.Les «plus» et les «moins». A Blaringhem, des retards importants affectent le programme Powéo, la centrale électrique. Si le projet LE Manufacture – fabrication de palettes en plastique – est arrêté, Entyrecycle (fabrication d’objets à partir de pneus) recrute dès l’automne pour un démarrage en 2014.

A Wisques-Leulinghem (Porte-du-Littoral), la plate-forme Géodis est en stand-by. Les autres dossiers sortent ou sortiront de terre en 2013 : Leclerc drive, Sodiboissons, le bâtiment Béci, Icob (habitat à ossature bois), Novastyle…

A Ecques-Clarques (les Escardalles) , l’hôtel d’entreprises est aux trois quarts rempli. En face, Chimirec-Norec continue de s’agrandir.

A Fauquembergues (Le Pré-Maréchal) devrait accueillir l’un des dix villages d’artisans du Pas-de-Calais.

A Campagne-Arques, la pépinière de la Porte multimodale de l’Aa se révèle une couveuse très active.

A Aire-sur-la-Lys (Saint-Martin), les deux fleurons – Terre des Lys et Jef chaussures − ont continué leur croissance et leur extension en dépit du climat économique.

Les réseaux et les salons. Sophie Balistaire a rappelé les connections fortes de SOD avec l’AFII (Agence française des investissements internationaux), Nord France invest, Côte d’Opale développement, la Chambre de commerce franco-belge de Lille et VOKA (la chambre de commerce de West Vlaanderen). Avec ces partenaires, SOD privilégie quatre axes prioritaires de prospection − la logistique, l’agroalimentaire, les éco-activités et le papier-carton (emballage) −, quatre axes mis en scène dans une vingtaine de salons.

La directrice a mis en exergue la belle santé du port d’Arques qui a multiplié par quatre son trafic en quatre ans. Autre satisfaction, l’intérêt reconnu de la BOI, la Bourse des opportunités immobilières.

Le tourisme et les belles voitures. L’Audomarois mise aussi sur le tourisme  (paysages naturels et patrimoine architectural). L’habituelle table ronde, animée par La Gazette, avait pour thème le label international «Man and Biosphère», attribué par l’UNESCO à la mi-mai 2013 au Marais.

Bertrand Petit, président de l’ADRT, Joël Duquénoy, président de la CASO, et Xavier Ibled, président de l’office de tourisme, ont décliné, selon leur titre, les impacts exceptionnels de cette reconnaissance.

Il ressort de ce débat et de toute l’AG une volonté et une vitalité fortes, soulignées par Christian Abrard, le nouveau sous-préfet. Ce Niçois, très consensuel, a conclu sur cette métaphore automobile  : « le Pays de Saint-Omer dispose d’une Rolls − l’Agence d’urbanisme −, et d’une Bentley − Saint-Omer développement.»

ML

De g. à dr., Bertrand Petit (ADRT), Joël Duquénoy (CASO) et Xavier Ibled (CCI) ont parlé à l'unisson du label "Man and Biosphère".

 

ML

Sophie Balistaire, directrice de Saint-Omer développement, a dressé un panorama économique équilibré.