150 éco-entreprises au plus grand marchédes “green tech” au nord de Paris
Plus de 6 000 visiteurs sont attendus, professionnels et consommateurs de développement durable, tous avides de voir comment les techniques et matériaux alternatifs avancent chez nous et à l’étranger. Tous les secteurs sont concernés : énergie, recyclage et valorisation, eau, écoconstruction, air et bruit. Josiane Balistaire, directrice générale de GL events, et Christian Traisnel, DG de CD2E, proposent aussi trois jours de Congrès européen sur “Ecotechnologies pour le futur” avec 70 experts qui échangeront, dont Jean Jouzel, du GIEC, colauréat du prix Nobel de la paix, et Jean-Christophe Victor, du Lepac, présentateur de l’émission télévisée Le Dessous des cartes.
Trois jours d’intense bouillonnement intel lectuel et médiatique autour du développement durable ! L’organisation de cette 8e édition Environord n’a pas bouleversé la mise en scène tant la recette plaît. Du petit entrepreneur au DGS de la grande ville projetant un écoquartier, en passant par une kyrielle d’associations militantes et le grand groupe industriel investissant dans la méthanisation, tout le monde vient ici d’abord pour se retrouver, informer et apprendre, échanger et convaincre, ce qui explique l’extrême variété d’un programme avant tout pédagogique. En tout 183 exposants pour 6 000 visiteurs au nom du rayonnement multirégional et européen, le tout sur fond de maîtrise des consommations d’énergie et traitement de nos déchets : le Nord-Pas de Calais est la 4e région française avec 589 éco-entreprises recensées.
Le Congrès européen, 5e édition, débutera en fait le 12 juin par une conférence plénière sur les écotechnologies dans différents pays. Par la suite, le Congrès adoptera un rythme par demi-journée d’ateliers et passera en revue les thèmes du recyclage, des sédiments, de l’écoconstruction, des énergies solaires et alternatives, de l’écoconception et de l’eau