150 000 euros pour la Maison de maître et la Longère-Poivrière d’Epagny
La Fondation du patrimoine vient de rendre publique la liste des lauréats des Trophées Impact 2024. Basées à Epagny, La Maison de maître et la Longère-Poivrière font partie des 13 projets sélectionnés, qui bénéficieront d’une dotation globale de 2.5 millions d’euros.

Les Trophées Impact ont pour vocation de soutenir les projets de réhabilitation exemplaire du patrimoine. Au total, sept critères d’impact sont récompensés par La Fondation du patrimoine, à savoir : Art & Culture, économie, Tourisme, Environnement, Social, Formation & Transmission, Prévention & Sauvetage. Pour cette édition, la structure a distingué trois projets issus de la collecte nationale, lancée en septembre 2023. Cette décision témoigne de son engagement en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a décerné 36 Trophées Impact pour une dotation globale de 7 millions d'euros, a-t-elle précisé dans un communiqué de presse. Sur les 13 projets distingués, 8 sont situés dans des communes de moins de 2 000 habitants.
Un projet innovant, éducatif et touristique
La Maison de maître et la Longère-Poivrière font partie d’une friche agricole, qui s’étend sur un espace de 13 000 m². Celle-ci est composée également de trois bâtiments constituant un corps de ferme. Situé au cœur du village d’Epagny, auprès de la mairie et de l’église, le site est l’une des constructions qui ont survécu à la quasi-destruction du village lors de la Première Guerre mondiale.
La ferme a été rachetée en 2022 par la société Alphee afin de la transformer en site de référence autour de la filière du textile et du cuir. En janvier 2024, un chantier portant sur le corps de la ferme a été engagé. Cependant, la Maison de maître et la Longère-Poivrière nécessitent des travaux de maçonnerie, de menuiserie intérieure et extérieure et bien d’autres.
Par ailleurs, le projet de l’Alphee porte sur l’aménagement des ateliers de fabrication de cuir et textile, des ateliers de démonstration, mais aussi d’un site de formation pour l’Ecole du Cuir, au sein des bâtiments de la ferme. Renommée La Maison des Savoir-faire, la Maison de maître hébergera un gîte de 9 chambres afin de proposer une nouvelle offre de tourisme artisanal à Epagny. À noter que la Fondation du patrimoine a consacré une dotation de 150 000 euros pour ce projet innovant.