13 projets pour faire de Béthune une Smart City

A l'étage de La Fabrique, nouveau lieu de vie entrepreneuriale au cœur de Béthune, résident à présent des porteurs de projets qui ont pour ambition de faire de leur ville un territoire connecté.

13 projets pour faire de Béthune une Smart City

La bâtisse au style ancien de l’ex chambre de commerce et de l’industrie de Béthune ne laisserait pas penser que les idées les plus en pointe de l’économie du futur y émergent. Et pourtant.

Depuis deux ans, «La fabrique» est devenu un lieu de vie où espace de coworking, salles de réunion, fab lab et autres bureaux sont mis gratuitement à la disposition de tous les Béthunois pour qu’ils y construisent leurs projets entrepreneuriaux ou associatifs.

Mais depuis janvier dernier, la ville est allée plus loin pour en faire un terreau d’innovations. L’étage y est à présent réservé au «Cluster du territoire intelligent». Une initiative lancée conjointement par la mairie de Béthune, la communauté d’agglomération Béthune-Bruay, et l’association d’accompagnement des PME du Pas-de-Calais Aditec.

«Comme tout cluster, l’idée est de mettre en relation différents acteurs universitaires, institutionnels et économiques au service d’idées pour faire de Béthune une smart-city», explique Abdelkader Bousnane, directeur d’Aditec. Suite à un appel à projets, 13 entreprises sont actuellement accompagnés par le cluster. «Il s’agit de start-up en incubation ou de PME en transition… Le but est de créer des synergies et que chacun puisse s’inspirer des compétences ainsi que du carnet d’adresses de l’autre. Ici, toutes les entreprises pourraient être concurrentes, mais au contraire, nous les faisons travailler ensemble», continue-t-il.

6 volets pour devenir une ville intelligente

L’appel à projets est continu, et il est encore possible de déposer sa candidature sur le site Internet de l’agglomération pour intégrer le cluster. «Nous veillions cependant à ne pas dépasser les 20 accompagnements», précise Abdelkader Bousnane.

Pour être éligible, le dossier doit répondre à au moins l’une des six thématiques du territoire intelligent : la transition énergétique, l’économie circulaire, l’industrie du futur, la transformation digitale, la mobilité intelligente et la gestion des données.

La start-up Bybe, créée par Guillaume Hannot, Jean-François Druon et Mohamed Fetnaci en est un exemple : notamment utile aux collectivités, sa solution permet de mettre en contact piscines et maîtres-nageurs disponibles pour une signature de contrat simple est rapide. «La plateforme numérique donne aux clients la possibilité de choisir un maître-nageur selon son CV et ses tarifs, pour une prestation de quelques heures, comme de plusieurs jours», explique Guillaume Hannot, qui compte sur le Cluster depuis le début la création de son activité pour obtenir des retours d’experts.

C’est aussi le cas d’Atlas, un projet que porte Benjamin Surain depuis 2018 et qui sera enfin commercialisé d’ici 2021 grâce à la dynamique du Cluster. Le designer béthunois va en effet remettre au goût du jour la mobylette, en une version électrique, qui sera, peut-être à terme, mis à la location par la ville, à l’image d’un Vélib. «Le tout sera éco-conçu, en faisant appel à de l’emploi local et social…», précise le fondateur.

«Ces projets, autant qu’ils soient, serviront la ville. Et nous seront fiers de dire que les idées sont toutes issues du territoire, par ses habitants», ajoute pour conclure Abdelkader Bousnane.