Actualités

13 artisans et producteurs locaux labellisés Qualité MOSL

Treize nouveaux artisans et producteurs locaux viennent d’obtenir le label Qualité MOSL, créé en 2018, alors que quatre autres ont élargi leurs gammes de produits.

Une démarche de qualité, marqueur fort du territoire mosellan. © DR.
Une démarche de qualité, marqueur fort du territoire mosellan. © DR.

Le réseau Qualité MOSL recense désormais 578 membres, dont 222 artisans, 183 producteurs agricoles, 82 restaurants, 46 établissements d’hébergement et 45 sites touristiques. Les 17 acteurs locaux qui viennent de rejoindre le réseau sont : Fox Lab à Metz, Maison Madame Éditions à Metz, Spoonshake à Metz, Big Lili à Montigny-lès-Metz, Saikna à Montigny-lès-Metz, La Petite Étincelle à Saint-Julien-lès-Metz, FerryPaint à Vic-sur-Seille, L’essence des rêves à Malancourt-la-Montagne, Les Perles du lac à Mittersheim, Couleur Mirabelle à Gondrexange, Créa Diffusion à Solgne, Créa et merveille à Lemberg, Le Trèfle Blanc à Phalsbourg, Savonnerie artisanale, Les Spires d’Aline à Schalbach, EARL Le Champ de la mère à St-Georges, Boulangerie Becker Régis à Morsbach, Le Jardin d’Amanda et Nicolas à Baudrecourt.

Plus de 550 adhérents

Reposant sur l’ensemble des démarches de qualité, le label Qualité MOSL s’applique aux différents réseaux mosellans. L’obtention et l’utilisation de la marque sont régies par le réseau, qui compte aujourd’hui plus de 550 producteurs, restaurateurs, artisans, sites touristiques et hébergeurs. Orienté vers la qualité et l’originalité de produits, le label a pour vocation de promouvoir les circuits courts et de proximité. Pour rejoindre le réseau, les acteurs locaux sont amenés à déposer un dossier de candidature complet, instruit en lien avec la chambre de rattachement de chacun. Une visite peut être ensuite planifiée selon l’activité de chaque candidat. Les dossiers passent ensuite devant un comité d’agrément pour validation. La candidature s’effectue selon six étapes : déposer une demande de candidature à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou à la Chambre d’Agriculture ; visite programmée par la Chambre, réception du dossier, passage du candidat devant le Comité d’Agrément, présentation et expérimentation des produits alimentaires transformés lors d’un second Comité alimentaire et notification de la décision et réception du kit de Communication Qualité MOSL.