100 entreprises, 2 100 emplois

Jean-Dominique Aublin (à gauche) et Marc Honoré.
Jean-Dominique Aublin (à gauche) et Marc Honoré.
D.R.

Jean-Dominique Aublin (à gauche) et Marc Honoré.

 

Lors de la dernière réunion de Cambrésis développement économique (association qui s’occupe de promouvoir le territoire, d’attirer les entreprises extérieures à l’arrondissement et d’accompagner leur implantation), un coup de projecteur a été donné sur la filière textile-habillement. Avec deux intervenants venus de la zone de l’Union à Tourcoing : Jean-Dominique Aublin, directeur du développement économique à l’Union des industries textiles, et Marc Honoré, directeur général du CETI (Centre européen des textiles innovants).

M. Aublin a donné des chiffres. La région totalise 10% des effectifs nationaux (12 000 emplois et 350 entreprises) et 6% des emplois industriels dans un domaine où la part des personnels ouvriers est passée de 60% à 46% en 12 ans. Les marchés concernés sont le textile de maison (linge, ameublement décoration), l’habillement (prêt-à-porter, lingerie, haute couture), les textiles techniques (bâtiment, transport, protection, santé).

Dans cette filière, le Cambrésis représente, lui, 100 entreprises et 2 100 emplois (18% des emplois textiles de la région) et détient la quasi-totalité de la filière filature, tissage, tricotage, non-tissé, ennoblissement, confection. Deux spécialités, très exportatrices, le caractérisent : la dentelle (60% de la production française) et la broderie (80%).

M. Honoré a ensuite présenté le CETI inauguré en octobre. Voir : http://www.ceti.com

Concernant la dentelle de la région, il a expliqué qu’il y avait 800 métiers Leavers dans le monde, dont 600 à Calais/Caudry. Mais il a ajouté que les 100 métiers du Japon (qui fonctionnent en 3×8) produisaient plus que ces 600 métiers de notre région. «Donc, a-t-il constaté, la région a encore un potentiel de croissance et on pourrait multiplier par deux le personnel.»