1,6 million d’euros pour préserver le patrimoine historique de Dijon

À l’issue du Conseil municipal de Dijon tenu le 23 septembre dernier à l’hôtel de ville, une enveloppe financière de 1,59 euros a été votée pour sécuriser et rénover l'église Notre-Dame de Dijon.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Après l'examen d’une quarantaine de dossiers, les élus ont approuvé la réalisation d’un chantier de mise en sécurité pour l’église Notre-Dame et la chapelle de l’Assomption. Les travaux porteront principalement sur la réfection des toitures, les maçonneries et la gestion des eaux pluviales. Ils incluront également la mise aux normes des systèmes électriques et l’amélioration des éclairages. A cela, s’ajoutent l’installation de dispositifs de détection incendie ainsi que le renforcement de la sécurisation des accès. Le lancement de ce chantier, qui s’étalera sur une durée de deux ans, est prévu courant l’année 2025. Cette opération, devenue indispensable par les effets du temps, nécessite un budget prévisionnel de 1,59 million d'euros. D’autres sites subiront également des travaux de rénovation comme le Cellier de Clairvaux et le parvis Saint-Jean.

Par la même occasion, le maire François Rebsamen, a souligné que les dernières journées du patrimoine à Dijon ont été couronnées de succès. A titre d’exemple, le palais des Ducs de Bourgogne a accueilli plus de 17 000 visiteurs tandis que l’Hôtel de Vogüe a pour sa part séduit 10 000 personnes.