1,1 milliard d'euros d’investissements et 2 153 emplois au Grand-Hainaut Douaisis Cambrésis
Dirigeants d’entreprises et représentants des collectivités étaient conviés au Pôle Eco de Maubeuge pour le comité local annuel Territoire d’industrie du Grand-Hainaut Douaisis Cambrésis’. Reportage.
Chef de projet pour le programme Territoire d’Industrie Grand-Hainaut Douaisis Cambrésis, Rémy Montagne a dressé un bilan positif des deux dernières années. «115 contacts ont été recensés en 2024 et 205 contacts ont été confirmés depuis trois ans, soit 1,13 milliards d'euors d’investissements et 2153 créations d’emplois annoncés depuis le 1er janvier 2023».
Trois nouvelles intercommunalités
La dynamique affiche ainsi 158 millions d'euros d’investissements recensés pour 224 créations d’emplois prévisionnelles dans le Valenciennois depuis octobre 2022 et le lancement de la mission ‘Rebond industriel ; 186 millions recensés pour 556 créations d’emplois prévisionnelles dans le Douaisis grâce notamment à des projets de redynamisation industrielle portés par l’agglomération ; 720 millions pour 1 213 créations d’emplois prévisionnelles dans le Cambrésis et le lancement, là-aussi, de la mission ‘Rebond industriel ; et enfin 76 millions d'euros d’investissements recensés pour 160 créations d’emplois prévisionnelles dans l’Avesnois. Quant aux premiers résultats sur le foncier, ils sont symbolisés par deux projets d’envergure : la reconversion de la friche Usinor à Escaudain, sur 38 hectares, et de la zone d’activité La Salmagne à Vieux-Reng sur 83 hectares, où le projet porte sur l’implantation d’une gigafactory.
Trois nouvelles intercommunalités ont, par ailleurs, intégré le programme Territoire d’Industrie Grand-Hainaut Douaisis Cambrésis : la Communauté de Communes du Coeur de l’Avesnois, la Communauté de Communes Sud Avesnois et la Communauté de Communes du Pays De Mormal. «Au regard de toutes les problématiques de développement économique et industriel auxquelles nous sommes confrontés, notamment sur les aspects écologiques, relever ses défis seul et un défi impossible à relever… seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !», a expliqué Wilfrid Salmon, vice-président de la 3CA (Communauté de Communes du Coeur de l’Avesnois). Et Jean-Luc Perat, vice-président de la CCSA (Communauté de Communes Sud Avesnois) d’ajouter : «Nous devons mutualiser, partager pour avoir une force de frappe autour d’un souci majeur : protéger l’environnement sur un territoire encore préservé tout en créant de l’emploi»
Territoires d’industrie
Initié en 2018 et reconduit en 2023, le programme Territoires d’industrie est co-porté par la Direction générale des entreprises et l’Agence nationale de la cohésion des territoires afin d’accompagner la réindustrialisation de 183 territoires labellisés.
Territoire d’industrie du Grand Hainaut Douaisis Cambrésis est composé des agglomérations de Maubeuge Val de Sambre, Caudrésis-Catésis, Cambrai, Douaisis, Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut. Soit o870 300 habitants...