Zoom sur la plate-forme de l'inclusion en Hauts-de-France

Favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées : c’est la vocation de la plate-forme de l’inclusion, déployée en Hauts-de-France en 2020. Un téléservice qui permet la mise en relation avec des entreprises sociales inclusives de la région, avec des contrats de travail spécifiques et un accompagnement dédié pour l’élaboration et la concrétisation du projet professionnel du salarié.

Spécialisée dans la blanchisserie, le maraîchage et la légumerie, l’ADEESSI emploie 10 salariés en insertion.
Spécialisée dans la blanchisserie, le maraîchage et la légumerie, l’ADEESSI emploie 10 salariés en insertion.

La plate-forme de l’inclusion réunit quatre services : les emplois de l’inclusion, le marché de l’inclusion, la communauté de l’inclusion et son pilotage. Un guichet unique qui simplifie les procédures et fluidifie les parcours d’insertion en levant les freins auxquels pourraient se heurter les demandeurs d’emploi.

La plate-forme centralise notamment les métiers proposés par la ville, les candidatures en ligne, et se charge du sourcing des profils et des entreprises. Les candidats, quant à eux, doivent juste créer leur compte en ligne, leur permettant de consulter les annonces et d’y répondre en un clic.

La méthode porte ses fruits : depuis sa mise en place en Hauts-de-France, plus de 27 000 bénéficiaires* ont pu intégrer l’une des 546 entreprises sociales inclusives de la région. Selon le rapport 2019 du Conseil pour l’inclusion dans l’emploi, «huit salariés en insertion sur dix [ndlr, au niveau national] déclarent que le métier exercé leur plaît et que cet accompagnement leur permet de retrouver confiance en eux et de se sentir utiles».

Si le contrat noué auprès des structures inclusives conventionnées par les services de l’État s’apparente à un CDD, il se différencie par l’accompagnement social et professionnel - évaluation, ateliers de recherche d’emploi, bilan de compétences, etc. - prodigué par un conseiller en insertion professionnelle. Le but étant d’aider le salarié à construire son propre projet, à acquérir les compétences nécessaires pour aller vers un emploi durable à l’issue de son contrat.

10 salariés en insertion pour une association du Cambrésis

Au cœur du Cambrésis, à Walincourt-Selvigny, l’ADEESSI (Association pour le développement d’une économie sociale et solidaire par l’insertion) a été fondée en 2012 dans le but d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi, par l’insertion professionnelle. Elle fait partie du Groupe ALIAME, un acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire qui œuvre sur le territoire depuis plus de 20 ans. 

Spécialisée dans la blanchisserie, le maraîchage et la légumerie, l’ADEESSI emploie 10 salariés en insertion. «Elle traite le linge de différents établissements et cultive et conditionne des fruits et légumes ravitaillant un service de restauration collective»,  explique Marie-Laurence Clauet, conseillère en insertion professionnelle au sein de l’ADEESSI.

Plus de 400 salariés travaillent dans les différentes entités. Cela favorise les rencontres et les échanges au sein du Groupe et les 10 salariés en insertion bénéficient de ce cadre de travail. «Nos contrats d’insertion sont des contrats tremplin. Ils offrent l’opportunité aux personnes éloignées de l’emploi d’être impliquées au sein d’un groupe, de se (re)familiariser avec les codes du travail, de reprendre confiance en elles, de retrouver une vie sociale, une envie de s’investir et de s’en sortir...», souligne Marie-Laurence Clauet. Sur l’année 2020, l’ADEESSI a comptabilisé 8 sorties positives après un parcours en insertion d’environ 10 mois, réalisé via des contrats de 4 mois renouvelables. 

*Sont concernés : les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux, les travailleurs en situation de handicap, les jeunes de moins de 26 ans et les seniors de plus de 50 ans, les personnes sans ressources, les personnes vivant dans un territoire fragile (quartier prioritaire de la ville et zone de revitalisation rurale) et les parents isolés.