Zenpark renouvelle son partenariat avec Lille Métropole Habitat pour 5 ans
Après un premier appel d’offres remporté en 2016, l’acteur majeur du logement social de la métropole lillois Lille Métropole Habitat (LMH) a de nouveau sélectionné Zenpark et son service Zenpark Pro Share pour rentabiliser les places de stationnement vides dans les parkings privés.
Comme de nombreux bailleurs sociaux, LMH dispose d’un parc de logements dont beaucoup ont été bâtis à l’époque du «tout-voiture». La loi du 6 juillet 1989 complétée par la loi ALUR de 2016 a permis aux locataires de l’habitat social de renoncer au bail de la place de parking lié à leur logement. A suivi une résiliation massive des baux de place de stationnement et nombre de bailleurs se sont retrouvés avec une vacance importante dans leurs parkings. L’enjeu de la valorisation de ces places vacantes est aujourd’hui majeur en France : il représente un manque à gagner de 100 millions d’euros par an pour les bailleurs sociaux sur les 11 plus grandes métropoles et les villes de plus de 200 000 habitants.
Le service Zenpark Pro Share génère alors des revenus additionnels pour les propriétaires (bailleurs sociaux, hôtels, foncières immobilières, résidences de services, etc.) en partageant à tous les automobilistes et deux-roues leurs places de parkings libres. Les revenus sont partagés entre le propriétaire et Zenpark.