Zapi Nech travaille les produits frais et au feu de bois

Dans une précédente vie, Sébastien Plovier vendait des voitures. Aujourd'hui, il est aux commandes de son propre camion et propose des pizzas maison cuites au feu de bois que savoure sa clientèle dunkerquoise.

Avec sa cuisson au feu de bois, Sébastien Plovier, nouveau pizzaiolo dunkerquois, connaît déjà le succès.
Avec sa cuisson au feu de bois, Sébastien Plovier, nouveau pizzaiolo dunkerquois, connaît déjà le succès.

 

D.R.

Avec sa cuisson au feu de bois, Sébastien Plovier, nouveau pizzaiolo dunkerquois, connaît déjà le succès.

En l’espace de quelques mois, Zapi Neche a pris la tête du classement TripAdvisor dans la catégorie restaurants dunkerquois. “Meilleures pizzas du Dunkerquois” pour les uns, “qualité, fraîcheur et originalité” pour les autres, “qualité et bonne humeur”… Pour résumer, les pizzas de Sébastien Plovier font l’unanimité. Une belle récompense pour celui dont le premier métier était commercial en automobile. “Ce que j’aimais, c’était le commerce de proximité. En concession, ce n’était pas de la vente détente mais plus de la négociation, relate l’intéressé. Mes parents sont maraîchers, j’ai baigné là-dedans depuis toujours, j’avais donc besoin de faire quelque chose de plus concret. J’avais envie d’entreprendre, mais je ne savais pas dans quoi, jusqu’au jour, où au cours d’une discussion, j’ai eu une révélation sur le métier de pizzaiolo.” Quelques mois plus tard, Sébastien Plovier se lance : acquisition d’un camion tout équipé, création de la carte, des recettes, du logo, validation des emplacements, sans oublier la formation… Il choisit l’école Pôle Pizza à Nancy, qui est agréée par la Fédération française des pizzaiolos. “C’est un métier complexe, la formation m’a vraiment passionné et conforté dans mon choix“, reprend le créateur.  En une semaine, celui-ci a passé en revue tout ce qui fait un bon pizzaiolo et surtout de bonnes pizzas : du choix des matières premières à la fabrication de la pâte, de la gestion à l’hygiène, en passant par l’allumage du feu de bois, le nettoyage du camion, etc. Il goûte aussi et succombe à la pâte maison qu’il veut absolument pouvoir proposer à ses clients dunkerquois.

Pâte fraîche, produits locaux et feu de bois. A la réception de son camion, Sébastien Plovier passe à l’action : il rode son four et ses recettes auprès de sa famille et ses amis pendant trois semaines, jusqu’à l’inauguration le 2 mai dernier. Dès le début, les clients sont au rendez-vous. “Chaque premier soir à chaque nouvel emplacement, toutes les pâtes sont parties en une heure, une heure et demie, se souvient le pizzaiolo. C’était un très bon démarrage et ça ne s’est pas arrêté depuis.” Pour goûter ses créations, il faut passer commande par téléphone dans la journée. “Je prends uniquement les commandes par téléphone pour pouvoir travailler à mon rythme et toujours proposer des pizzas de qualité” explique ce dernier. La pâte fraîche, “faite avec une farine italienne de qualité“, sur laquelle sont généreusement disposés des produits frais “et locaux le plus souvent possible“, ainsi que la cuisson au feu de bois lui valent d’emblée des retours positifs et la fidélité de ses premiers clients. En quelques semaines à peine, Zapi Neche caracole en tête de TripAdvisor, un petit plus qui l’encourage dans sa nouvelle carrière. “C’est génial ! C’est vrai que c’est beaucoup de travail, mais je suis largement récompensé par les retours au quotidien, c’est motivant et encourageant, confirme-t-il. Je suis vraiment épanoui dans ce que je fais, ce n’est pas une contrainte pour moi, bien au contraire, et les clients sont vraiment super, il y a un vrai échange.” Si le succès se confirme, le prochain objectif du jeune créateur sera d’embaucher un premier salarié pour assurer le service et l’encaissement à ses côtés.

 

En chiffres :

Statut : EURL

Création : 2016

Ville : Dunkerque

Dirigeant : Sébastien Plovier

Effectif : 1

Site Internet : www.zapi-neche-dunkerque.fr

Siren :  818 843 609 00012

Code APE : 5610C