Yzico-Expertis CFE : naissance d’un géant de proximité
Effective depuis le début du mois d’avril, la fusion entre les deux groupes d’expertise comptable et de conseil Yzico et Expertis CFE entre aujourd’hui dans le concret. 520 collaborateurs, 24 agences dans le Grand Est pour un portefeuille de 12 000 clients TPE et PME. Ce nouveau «géant» dans les chiffres affiche et revendique son ADN de proximité sous aujourd’hui une bannière commune : Yzico, l’accompagnement pluriel.
«Nous grandissons mais nous ne grossissons pas !» Valérie Creusot-Rivière et Yann Ollivier, respectivement présidente et directeur général d’Yzico, sont unanimes sur la fusion opérée depuis le mois d’avril de leurs cabinets respectifs Yzico et Expertis CFE. 520 collaborateurs, 24 agences dans le Grand Est, un portefeuille de 12 000 clients TPE et PME, un nouveau géant serait-il né ? Dans les chiffres, cela y ressemble et c’est presque une petite crainte pour les deux fusionnés. «Il y a les très grands, les petits et nous. Cette fusion est l’occasion de conforter notre présence sur notre territoire pour assurer un accompagnement d’une plus grande proximité. Toutes les agences perdurent, l’ancrage local également. Cette fusion met l’humain au cœur des projets et nous demeurons le cabinet de toutes les entreprises.» Une fusion appréhendée et appréciée au fil du temps. Le déclencheur ? La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) il y a deux ans et son volet concernant la limitation d’intervention de ces professionnels du Chiffre dans le champ de l’audit. «Nous étions tous les deux présents à l’occasion d’une réunion à la préfecture avec le préfet de l’époque sur le sujet. Nous avons commencé à dialoguer stratégie à mettre en œuvre et au fil du temps l’idée de regroupement est apparue presque naturellement», assurent les deux pilotes de ce nouveau groupe gardant le seul nom d’Yzico. Né de la fusion entre Chevry & Associés et Enerys en 2013, Yzico «est une marque jeune et nous avons décidé ensemble de nous regrouper sous cette bannière en y ajoutant la notion d’accompagnement pluriel.»
La pluridisciplinarité s’accélère
Accompagnement ! Maître-mot aujourd’hui affiché pour ces professionnels. «L’accompagnement et le conseil sont au cœur de notre mission pour sécuriser le pilotage d’une entreprise. Les nouvelles attentes du dirigeant, l’évolution du digital et l’actuelle complexité de l’environnement économique nécessitent une évolution forte dans le conseil et l’expertise.» La pluridisciplinarité, présente déjà dans les deux anciennes entités, n’a de cesse de s’accélérer pour ces professionnels. Une évolution nécessaire pour le maintien de leur profession histoire de répondre aux réels besoins de leurs clients entreprises. «Le métier de production comptable tend à disparaître et notre développement se fait depuis maintenant plusieurs années sur l’accompagnement le conseil.» Juriste, fiscaliste en passant par l’accompagnement, le digital en plein boom, la gestion de patrimoine, le conseil en entreprise et en stratégie, la palette de services aujourd’hui proposée est large, complémentaire et en plein développement. «Nous nous spécialisons de plus en plus pour répondre au mieux aux attentes de nos clients. La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), les systèmes d’information, le RGPD (règlement général sur la protection des données) sont autant de nouveaux champs d’intervention où nous sommes présents.» Cette montée en compétence «va nous permettre de faire grandir nos collaborateurs et de rechercher également de nouveaux profils à l’image de Data Analyste.» Les synergies apparaissent aujourd’hui en ordre de marche, l’aventure ne fait que commencer...
De l’international de proximité
Avec une taille aussi conséquente aujourd’hui, la question de l’international se pose indéniablement pour Yzico. «Un international mais de proximité ! Nos associés présents dans les zones transfrontalières du Luxembourg ou encore de l’Allemagne s’y penchent déjà», assure Yann Olivier, le directeur général du groupe. Le maillage territorial du Grand Est pourrait également se poursuivre notamment en Alsace via des opérations de croissance externe.