Yona transports express se développe

Le spécialiste de la distribution de petits colis, basé à Calais, a investi dans des tracteurs de camion pour soutenir son développement. Aujourd’hui, 12 000 à 15 000 colis transitent quotidiennement sur le site de l’entreprise.

L’entreprise compte 70 salariés, 42 véhicules légers et 6 tracteurs de camion. © Yona transports express
L’entreprise compte 70 salariés, 42 véhicules légers et 6 tracteurs de camion. © Yona transports express

C’est un beau développement que connaît ces derniers mois Yona transports express, basée à Calais. L’entreprise, spécialisée dans la distribution de petits colis, travaille avec GLS, Ciblex, Chronopost, Mondial Relais. Ce sont ainsi 12 000 à 15 000 colis qui transitent quotidiennement sur son site de 6 000 m² qui comporte 1 500 m² d’entrepôt, avec une concentration de l’activité sur la Côte d’Opale. «Nous avons obtenu de nouveaux marchés notamment, pour les tractions, sur la région de Lille et Lens», explique Jeremy Matorez, le dirigeant.

600 000 euros d’investissement

Une bonne nouvelle qui a nécessité, à la fin de l’année dernière, l’acquisition de tracteurs de camion, pour un investissement de 600 000 euros, et l’embauche de six chauffeurs routiers. «Le recrutement a été un peu difficile, note le dirigeant. Nous avons donc également décidé de former trois de nos chauffeurs de véhicules légers qui passent actuellement leur permis poids lourd.» Un gain de temps pour l’entreprise et une évolution de carrière pour des salariés qui ont déjà fait leur preuve. Aujourd’hui, l’entreprise compte 70 salariés, 42 véhicules légers et 6 tracteurs de camion et réalise un chiffre d’affaires annuel entre 3 et 3,3 millions d’euros.

(© Yona transports express)

Un œil vers la Grande-Bretagne

«Nous commençons à livrer en 'toute France', avec quatre camions qui partent journalièrement», poursuit le dirigeant. Des voies de développement qui s’accompagnent d’un travail de compression des coûts sur la partie véhicules légers. «Nous visons une distribution proche de nos bases, aux alentours du Calaisis dans un rayon de 30 kilomètres, pour ne plus nous retrouver à faire 70 à 80 kilomètres avant de livrer notre premier client.» Cette réorganisation améliore les conditions de travail des chauffeurs. «Cela diminue les arrêts de travail et les accidents», remarque aussi le dirigeant.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là et vise, en 2022, le marché de la Grande-Bretagne. Avec la crise sanitaire, Yona transports express a expérimenté une période d’intense activité, avec des pics à 17 000 colis par jour, et a donc démontré sa forte capacité d’adaptation. De quoi donner des ailes à cette jeune entreprise qui vient de fêter ses six ans !