XP-Digit : un virage culturel au service des chantiers

Kypsafe, c’est le dispositif inventé par XP-Digit pour les responsables de chantier. Cette solution connectée mobile permet de géolocaliser et d’alerter les travailleurs sur les dangers alentour. Une innovation née d’un partenariat avec Enedis.

Benoit Bellavoine : « la commercialisation de l’application Kypsafe a commencé en 2017 suite au partenariat avec Enedis ». © XP-Digit
Benoit Bellavoine : « la commercialisation de l’application Kypsafe a commencé en 2017 suite au partenariat avec Enedis ». © XP-Digit

 

L’activité première de XP-Digit, c’était de mettre à disposition du secteur du tourisme des solutions connectées. Mais après un an d’existence, la start-up a changé son business model suite à une rencontre avec Enedis, afin de créer des outils connectés pour les chantiers. L’application Kypsafe est née. Objectif : prévenir les accidents. «Ça a été un virage culturel pour nous ; mais technologiquement parlant ça ne change rien. Nous avons juste transposé notre technologie au service des chantiers», raconte Benoit Bellavoine, fondateur et directeur général de XP-Digit.

Une application au service des travailleurs

Le dispositif entier tient dans une mallette et l’installer est un jeu d’enfant. Des balises sont placées sur les engins de chantier afin de représenter les dangers, et les travailleurs portent des brassards munis de capteurs qui sonnent et vibrent lorsque le danger est imminent. «On est comme l’anticollision sur une voiture», plaisante Benoit Bellavoine. Cependant, les réglages des balises sur les engins de chantier doivent être précis pour éviter que les capteurs des travailleurs ne se mettent à sonner sans cesse. «On ne veut pas que notre système soit intrusif. Nous proposons de faire du repérage sur les chantiers afin de calibrer au mieux les balises et éviter de faire sonner des faux positifs, mais notre application est précise à 15 centimètres», clarifie le fondateur et directeur de XP-Digit.

Durant la crise liée à la Covid-19, une mise à jour du logiciel a été effectuée afin de faire respecter la distanciation sociale. Ainsi, lorsque les travailleurs se trouvent à moins d’un mètre cinquante l’un de l’autre, les capteurs signalent un danger. De plus, après avoir développé une gamme intermédiaire de leurs produits avec un coût et une ergonomie plus accessibles, les deux fondateurs, Benoit Bellavoine et Sébastien Delvart, souhaitent les exporter. «Les produits sont majoritairement fabriqués en France et nous voulons conserver cela. On commence tout juste à s’exporter. L’enjeu aujourd’hui est de se développer davantage à l’étranger, mais nous souhaitons aussi nous étendre en France», annonce Benoit Bellavoine.

Des projets pour l’avenir

Enedis reste le partenaire principal de la start-up. «Enedis nous a accueilli de façon bienveillante. Aujourd’hui, nous renforçons nos équipes ; par exemple, nous avons un directeur commercial qui vient du BTP», témoigne Benoit Bellavoine. XP-Digit travaille aussi en collaboration avec le groupe et les filiales de Vinci, Total et RTE entre autres. Et un partenariat avec des acteurs de la sécurité est en vue…