Entreprises
Xavier Tamanini : «Dans l’entreprise, c’est comme dans la vie, il faut sortir de sa zone de confort»
Le Mosellan Xavier Tamanini a lancé son entreprise dénommée Think’in Lab, dédiée aux stratégies marketing et d’innovation des PME. Fort d’un parcours solide, de convictions ancrées et de cette ardente ambition de faire bouger les lignes, il déroule son action autour d’un leitmotiv : «le monde change, celui de l’entreprise n’a pas d’autres choix que s’y adapter». Décryptage d’une démarche qui prend les problématiques à leur source.
«Quand j’ai présenté mon business plan à la banque, mon conseiller en a fait une copie pour s’en servir d’exemple, j’en conçois une certaine fierté», sourit Xavier Tamanini. Le Mosellan de racines a pour lui un émérite parcours où il s’est forgé une expérience solide dans son domaine de prédilection : le process marketing des entreprises. Il a endossé une succession de missions en la matière, comme salarié. Jusqu’au jour où l’envie de voler de ses propres ailes a saisi cette homme à la parole claire, ne maniant pas la langue de bois, quitte à bousculer les codes établis. «Avec un ami strasbourgeois, j’ai ressorti un vieux projet du tiroir», poursuit-il.
Saisir le sens du monde qui évolue
Xavier Tamanini, de par sa trajectoire éprouvée, de par son observation lucide, note : «Encore trop d’entreprises n’ont pas toujours conscience que si elles ne changent pas de concept, de mode de fonctionnement, elles se condamnent à plus ou moins long terme.» Cette analyse est le fil rouge de Think’in Lab qu’il a lancé quelques mois avant le premier confinement. En l’écoutant dérouler le fil de son histoire et les motivations l’ayant conduit à cette création d’entreprise, on sent cette propension à toujours aller vers cette nécessaire adaptabilité au monde globalisé qui évolue sans cesse, dans sa course folle, oscillant entre pire et meilleur. Xavier Tamanini centre le propos : «Progresser, se diversifier, se transformer… toute entreprise se doit aujourd’hui d’évoluer. Elle n’a pas le choix. Que ce soit au travers de ses compétences ou de ses marchés, ces transformations sont nécessaires pour tendre vers l’excellence opérationnelle et tout simplement assurer la pérennité de l’entreprise. Afin de faciliter la mise en place de ces transformations, Think'in Lab apporte les conseils nécessaires quant aux choix de développement optimaux à mettre en place.»
La mosaïque de la diversification
Au terme innovation, l’intéressé préfère celui de diversification : «On parle d’innovation à tout propos, au point de brouiller sa signification première. Un peu comme coaching et antérieurement développement durable...» Ajoutant : «Cela touche la transformation d’un process, la mutation vers le digital, le changement dans une chaîne managériale.» En amont de ses méthodes d’intervention vers un tissu de PME/PMI, généralement de 50 collaborateurs et plus, il décrit trois raisons poussant un dirigeant à enclencher le levier du changement : l’innovation stratégique, celle d’opportunité et celle de nécessité. En somme, le terrain d'action de Think’in Lab repose sur un triumvirat : l’innovation de rupture, celle frugale et celle d’amélioration. Cela peut sembler abscons de premier abord, mais la méthodologie utilisée par Xavier Tamanini est teintée de limpidité : «Ma mission est d’intervenir au sein de l’entreprise pour en améliorer les résultats, voire en faire un leader sur son marché grâce à des modules simples. Après une phase de diagnostic, de discussions visant à définir les axes de travail, l’étape suivante s’articule autour d’ateliers fédérant des intervenants hétéroclites appartenant à l’entreprise, chacun formule 2 à 3 idées. Dès lors, le processus est enclenché en direction du besoin repéré de changement et de sa concrétisation. L’accompagnement de mes clients est pour moi aussi important que leurs résultats. L’écoute, la valorisation des ressources, l’éthique et l’excellence, ce sont les fondements de la culture de Think’in Lab.»
Trouver son mode d'innovation
Poursuivant sa démonstration, Xavier Tamanini explique : «Tout le monde peut innover, il faut juste en être conscient et être le déclencheur. Quand la volonté est là, un gros travail est déjà fait. Savoir où on veut aller, ce n’est pas toujours simple. Une personne tiers est alors nécessaire pour être le guide.» Dans une activité éclectique, il porte une attention particulière quant au Pôle Véhicule du Futur, le réseau de la filière automobile, transports terrestres et mobilités en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, lequel cristallise là un foisonnement de transformations à accélérer quant à la filière automobile. Dans son regard vers la sphère entrepreneuriale qu’il côtoie au quotidien, il note : «Il y a encore des blocages, des mentalités à faire évoluer. Pourtant, je le répète, l’adaptabilité aux exigences du monde actuel et encore plus à celui de demain n’est pas une option. Soit vous évoluez ou vous disparaissez économiquement.» Dans des temps complexes et, à bien des égards, incertains, les mutations inéluctables peuvent semer le doute, inquiéter, et finalement, engendrer une relative frilosité quant au changement. Xavier Tamanini le comprend aisément mais demande de dépasser ces peurs : «On ne peut vivre sur un modèle du passé éternellement. Il peut rassurer un temps, mais sera à un moment ou à un autre dépasser. Et une entreprise ne peut être dépassée, sinon elle périclite.» Si Think’in Lab intervient auprès les PME/PMI, son fondateur déplace son cursus vers les TPE, le secteur du commerce de proximité : «C’est la partie non visible de l’iceberg. Beaucoup de petites entreprises ont aussi cet impératif de transformation, pour des raisons identiques. Si on ajoute le fait que nous avons une population de dirigeants qui prend de l'âge, et devra, à un moment, passer la main, penser à la continuité de leur entreprise, via une cession, cela se prépare bien en amont.» Xavier Tamanini trace sa route, portant sa conviction comme un bâton de Pèlerin. Convaincre pour agir : son mantra.
«Conduire le changement consiste à réaliser l’ensemble des modifications et formations nécessaires à une organisation pour s’adapter à un changement ou à une évolution de son environnement. Mener l'entreprise hors des sentiers battus. L'innovation est pour tout le monde, il faut voir loin», explique Xavier Tamanini, gérant de Think'in Lab.