Woop : la supply chain durable et bas carbone

Et si le dernier kilomètre devenait le plus vertueux possible ? C'est le challenge que s'est fixé Alexis Quesney en créant Woop : la PME lilloise propose à ses clients distributeurs l'accès à un panel large et qualifié de transporteurs sur une seule et même plateforme.

Alexis Quesney, fondateur de Woop. L'entreprise vient d'emménager dans de nouveaux bureaux pour poursuivre sa croissance.
Alexis Quesney, fondateur de Woop. L'entreprise vient d'emménager dans de nouveaux bureaux pour poursuivre sa croissance.

Il y a ceux qui veulent être livrés rapidement pour limiter leur impatience ; ceux qui préfèrent aller chercher leur colis chez leur commerçant de quartier, à l'heure qu'ils souhaitent ; mais aussi ceux qui ont envie de réduire leur impact environnemental en choisissant des solutions de transport écoresponsables. Un vrai casse-tête pour les retailers qui doivent jongler entre les différentes demandes de leurs clients, tout en restant compétitifs.

C'est pour démêler cet imbroglio qu'Alexis Quesney a créé Woop en 2018. Ce spécialiste dans l'optimisation de la livraison du dernier kilomètre propose à ses clients retailers une solution qui orchestre, sur une seule et même interface, l'ensemble des offres de livraison de près de 200 transporteurs partenaires : des classiques Chronopost, Colissimo ou DPD, en passant par Tut Tut (livraison locale de particulier à particulier), Urb-it (coursiers à pied, à vélo ou en e-cargo) ou encore Coliveri spécialisé dans la livraison à domicile alimentaire.

«Aujourd'hui le marché du transport compte entre 40 000 et 60 000 entreprises, avec à la fois des grands noms du secteur mais aussi des artisans. On offre aussi à ces derniers, moins digitalisées, la possibilité d'avoir une visibilité», explique le fondateur.

Les livraisons rapides, une équation écologiquement impossible

Alors concrètement, comment cela fonctionne ? Woop met en relation les retailers avec un large panel de transporteurs, automatiquement alertés dès qu'une demande est transférée sur la plateforme. Les devis sont ensuite analysés grâce à un algorithme qui combine différents critères – prix, qualité de service, impact environnemental... – et qui fait ressortir la meilleure proposition pour le client et la marque. «C'est totalement transparent pour le client qui reste dans l'univers de la marque», complète Alexis Quesney. Chaque mois, Woop orchestre pas moins de 2,2 millions de livraisons.

«Ce que plébiscite le consommateur, c'est le respect de la promesse : être livré à l'heure de son choix, ou rapidement, écologiquement... C'est un casse-tête pour les marques qui doivent se mettre au pas des envies de leurs clients. Et il faut aussi s'appuyer sur des livraisons partant de l'entrepôt, du magasin... Woop propose une chaîne de valeur dans la livraison du dernier kilomètre – celui qui coûte le plus cher ! –, en se connectant directement au service de livraison du retailer. C'est un peu comme une tour de contrôle !» Pour optimiser la chaîne logistique de A à Z, l'entreprise a racheté, en novembre 2021, Mapotempo, spécialiste de l'optimisation de tournée basé à Pau. A la clé, une réduction de 23% des distances parcourues pendant les livraisons.

«L'équation écologique de la livraison rapide est difficile à résoudre car il n'y a aucune marge de manœuvre. Tout le monde ne peut pas se faire livrer en 15 minutes. De toute façon, est-ce que tous les consommateurs le souhaitent ?», ponctue le fondateur, pour qui certaines générations sont prêtes à payer plus pour se faire livrer de façon plus vertueuse. Si la livraison ne peut pas être totalement exempte d'émissions de CO2, elle pourra en tous cas être la plus optimisée possible.

De 15 à... 90 collaborateurs en deux ans

Avec le rachat de Mapotempo, Woop emploie désormais 90 collaborateurs et envisage d'agrandir ses effectifs pour atteindre 200 salariés d'ici trois ans. Ils étaient 15 il y a seulement deux ans. Présent dans six pays (Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni et France), l'entreprise compte 300 clients : grande distribution, groupes de presse, coopératives agricoles...

Woop vient également de déployer des dispositifs de ship from store (livraison depuis le point de vente) où chaque magasin devient un mini entrepôt, et reçoit, prépare et expédie ses commandes depuis son propre stock. Avec en prime une réduction des distances de livraison et de la pollution. Si Alexis Quesney ne communique pas sur son chiffre d'affaires, il évoque une croissance dix fois plus importante qu'en 2021.