Wismer : un vaste showroom ouvert sur la gastronomie

Wismer vient d’inaugurer un magnifique showroom sur la zone Inova 3000 à Thaon-les-Vosges. Ce nouvel espace, regroupant tous les sites de la société, lui offre un vaste hall d’exposition qui valorise ses produits et permet l’ouverture d’un atelier de démonstrations culinaires.

Le 2 décembre, Gérald Lejeune étrennait l’atelier par la fabrication des Mauricettes avec le robot suédois Ankarsrum.
Le 2 décembre, Gérald Lejeune étrennait l’atelier par la fabrication des Mauricettes avec le robot suédois Ankarsrum.
Le 2 décembre, Gérald Lejeune étrennait l’atelier par la fabrication des Mauricettes avec le robot suédois Ankarsrum.

Le 2 décembre, Gérald Lejeune étrennait l’atelier par la fabrication des Mauricettes avec le robot suédois Ankarsrum.

Trop à l’étroit dans le centre-ville d’Épinal, la société Wismer a cherché un site qui lui offrirait une vitrine pour les 300 à 500 produits qu’elle commercialise, et qui lui permettrait également d’aller plus loin dans la démarche de service à la clientèle avec un espace de démonstrations culinaires. Le nouveau site de Thaon-les-Vosges regroupe sur un seul lieu, les 19 salariés, le siège de la société qui se situait à Golbey, le magasin qui se trouvait à Épinal, l’atelier de réparation et le nouvel atelier culinaire. Après les machines à coudre placées à l’entrée, le showroom se partage entre la gamme KitchenAid et les trancheuses Wismer réputées jusqu’à Paris et qui équipent les grands chefs, comme Jean- Luc Rabanel, Anne-Sophie Pic, Thierry Marx ou Frédéric Anton. Cette proximité avec les grands chefs a fait germer l’idée d’en faire venir quelques-uns pour animer un atelier et montrer de nouvelles techniques de recettes. Le nouvel espace intègre donc un «atelier shop» qui s’ouvre sur un hectare de verdure avec un étang que le propriétaire a bien voulu céder. Wismer y voit l’opportunité d’y développer plus tard un jardin potager où les clients pourraient aller chercher leurs ingrédients frais. En attendant, le nouvel atelier offre déjà aux clients de pouvoir tester les appareils. Des chefs y seront désormais régulièrement invités pour des démonstrations ou des cours de cuisine. Ce mercredi matin, c’est Gérald Lejeune élu second meilleur pâtissier de France en 2013, qui ouvre la série par la fabrication de Mauricettes (petits pains) avec le robot suédois Ankarsrum, «un des seuls robots complètement européen».

Un tour de main, un tour de robot, l’avenir est au fait maison !

La maison Wismer, créée en 1918 par Henri Wismer, est encore connue à Épinal pour ses machines à coudre, une gamme de produits qu’elle commercialise toujours, mais qui est devenue minoritaire avec l’évolution de l’industrialisation. Par contre, Jacques Wismer est un des derniers réparateurs. Il reçoit des machines de toute la France et les remet en marche. Une expertise devenue rare et recherchée ! Ça fait plus 25 ans maintenant, que Wismer s’est tournée vers la gastronomie. La société commercialise une large gamme d’appareils de préparation culinaire destinés aux professionnels et aux particuliers. Elle suit la tendance en proposant des robots performants pour faire soi-même les repas avec des produits sains et dispose de toute une gamme d’appareils et d’extracteurs pour répondre aux nouvelles formes de nutrition santé (vegan, sans gluten, sans lactose, alimentation fruits et légumes crus…). Milène Creusot, chargée de communication, s’est fait un plaisir de nous faire une démonstration de smoothies, une boisson réalisée à partir de fruits et de légumes frais. Ce qui permet de conserver toutes les vitamines et une grande partie des minéraux. Un petit cocktail requinquant, très typé «banane» ! Suivi d’un lait de noisettes à réaliser en un tour de main et de robot !

Wismer a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 M € en 2014. Ce qui représente une progression de 20 % par rapport à l’année précédente. Cette nouvelle installation va lui permettre de s’ancrer plus localement et surtout d’avoir une meilleure visibilité. Mais elle s’appuie toujours sur les magasins spécialisés et les revendeurs pour le gros de son chiffre d’affaires. Wismer possède également une filiale en Algérie, où la société distribue la marque KitchenAid. Un pas vers l’export, qui pourrait l’amener à y ajouter les Dom-Tom.

brigitte.boulay