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Wilov, l’assurance qui encourage ses clients à adopter une utilisation responsable de leur voiture à Amiens

L’application lancée en février 2017 propose un service d’assurance tout risque dont le coût s’ajuste chaque mois en fonction de l’utilisation faite du véhicule.

Anne-Claude Pont, Philippe Breuils et Pierre Stanislas. ©Wilov
Anne-Claude Pont, Philippe Breuils et Pierre Stanislas. ©Wilov

« Nous sommes la première assurance qui encourage ses clients à avoir une utilisation responsable de leur véhicule », sourit Pierre Stanislas. Avec Anne-Claude Pont et Philippe Breuils, il est à l’origine de Wilov, une assurance digitale qui s’appuie sur le concept "pay when you drive".

« Notre contrat d’assurance s’ajuste tous les mois en fonction des jours où vous roulez. Il n’y a pas de notion de kilomètres chez nous : vous payez une assurance qui couvre votre véhicule à l’arrêt et qui déclenche un forfait 24 heures lorsque vous conduisez », explique-t-il.

Concrètement, après avoir souscrit à l’offre Wilov en visio, l’assuré équipe sa voiture d’un badge. Celui-ci vient "réveiller" l’application installée lorsqu’un conducteur s’installe au volant de son véhicule. « Le badge a simplement vocation à s’assurer qu’il s’agit bien d’une voiture assurée chez nous et qu’elle est en mouvement », détaille l’entrepreneur. Première application d’assurance sur les stores Apple et Androïde, Wilov compte aujourd’hui douze salariés, comptabilise cinq millions de prime d’assurance par an et a couvert depuis sa création quelque dix millions de trajets.

Wilov compte aujourd’hui des clients de 18 à 77 ans. ©Pixabay

Réinventer la relation client

« Tout est parti d’un besoin personnel. En échangeant avec Philippe avec qui j’étais en prépa et Anne-Claude qui est une ancienne collègue, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’axes d’amélioration dans le secteur de l’assurance. Nous avions envie de proposer une offre transparente, lisible et de réinventer la relation client », note Pierre Stanislas. Ensemble, ils imaginent un produit tout risque et avec assistance dépannage. « À l’époque, l’assurance digitale n’existait pas, nous y avons vu une opportunité de développement sans concurrencer des acteurs historiques », ajoute-t-il.

Pour concrétiser leur projet, les fondateurs ont besoin de trouver un partenaire capable de porter le risque. Ils sollicitent Crédit Mutuel Arkéa, un acteur innovant qui a l’habitude de nouer des partenariats avec des start-ups, qui intègre l’aventure. « Nous partageons des valeurs communes, notamment environnementales : Nous encourageons nos clients à adopter une utilisation responsable de leur voiture, ce qui peut paraître paradoxal pour une assurance », observe Pierre Stanislas.

Amiens comme base arrière

Si les fondateurs travaillent depuis Paris, le grand-ouest ou même Barcelone, 90% des salariés sont installés à Amiens. « Lors de notre lancement, nous avions mené une expérimentation avec une entreprise amiénoise autour du service client. Nous avons trouvé ici un vivier de talents très intéressant avec des profils très variés », se souvient Pierre Stanislas. Alors, lorsque l’entreprise a internalisé ce service, elle a fait le choix de conserver ses équipes à Amiens.

« La qualité de la relation client est primordiale pour nous, le fait d’avoir des gens très différents nous a permis de créer un esprit particulier, d’être authentique et c’est cela qui plaît à nos clients », pointe le co-fondateur qui évoque aussi le dynamisme de la ville du Nord. 

« Il se passe beaucoup de choses à Amiens, nous sommes attachés à cet ancrage local », assure Pierre Stanislas. L’équipe amiénoise de Wilov est appelée à grossir, en fonction des développements de l’entreprise qui, après avoir proposé une solution d’assurances pour les voitures de collection, continue à observer le marché.