Wicona, acteur engagé de la transition environnementale
Installée à Courmelles, près de Soissons, l’entreprise Wicona est spécialisée dans les façades et la menuiserie aluminium. Elle s’engage dans la fabrication de matériaux à haute efficience énergétique et bas carbone.
Wicona fait partie du groupe norvégien Hydro depuis 2017, une des entreprises leader du secteur de l’aluminium. L’entreprise qui possède un site à Courmelles fait partie de la division HBS (Hydro building systems) qui correspond à la division BTP. «Wicona répond par exemple à des demandes d’architectes en ce qui concerne des buildings ou des bâtiments tertiaires, nos clients directs peuvent aussi être des menuiseries qui travaillent sur des projets portés par de grands groupes du BTP», explique Antoine Renaux, directeur des opérations de Wicona France et du site de Courmelles. Wicona a par exemple réalisé récemment la façade du nouveau tribunal de grande instance de Paris et a travaillé sur le complexe aquatique des Bains du Lac à Soissons. Les produits de la marque peuvent aussi équiper des bâtiments administratifs, des écoles, ou des crèches.
À Courmelles, les barres d’aluminium proviennent des sites d’extrusion du groupe et sont traitées dans 13 bains différents, laquées, chauffées pour polymériser la laque, contrôlées et emballées. Une chaîne de laquage dernier cri permet l’utilisation de plus de 400 couleurs, avec 80 changements de couleurs possibles par jour. Le site traite 10 000 tonnes d’aluminium chaque année.
Une démarche environnementale forte
Le succès de Wicona s’appuie sur le fait que le groupe Hydro maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aluminium depuis l’extraction et le raffinage de la bauxite et de l’alumine, à la production et à l’extrusion d’aluminium, jusqu’au recyclage. La démarche environnementale du groupe est solidement ancrée. «La transformation de l’alumine en aluminium est réalisée à l’aide d’une énergie hydroélectrique, ce qui rend le procédé plus naturel et est un marqueur fort du groupe Hydro», souligne le directeur des opérations. L’entreprise produit une gamme d’aluminium bas carbone qui comprend des produits en aluminium recyclé avec une empreinte carbone moyenne inférieure à 4 kg CO2 par kg d’aluminium «contre 6 kg CO2 par kg d’aluminium pour la moyenne européenne» et une grande part de contenu en déchets post-consommation.
Deux autres gammes, «Hydro Circal», sont produites avec au moins 75% et même 100% de déchets postconsommation. «Le terme clé est la post-consommation, c’est-à-dire qu’on va récupérer sur les chantiers d’anciennes fenêtres en aluminium et que nous allons les recycler pour réaliser de nouvelles menuiseries, appuie Antoine Renaux. Nous ne recyclons pas seulement des chutes de production mais bien d’anciennes menuiseries aluminium sachant que l’aluminium se recycle à 100% et à l’infini.»
Outre cette volonté de réduire l’impact carbone dans la production de l’aluminium, Wicona s’est aussi engagée dans le label français Fret 21 qui l’engage à réduire de 30% ses émissions de carbone liées au transport de ses marchandises. Wicona a par ailleurs investi dans son usine afin de réduire de 20% ses consommations de gaz utilisées pour sécher les profils en aluminium. Elle recycle également 85% de l’eau qu’elle utilise en la traitant sur place.
L’avenir du site de Wicona Courmelles sera voué à sa modernisation et à son agrandissement dans les prochaines années. «Nous voulons être capables de faire des livraisons sans emballage, ce qui nécessite de réorganiser les flux au sein de l’usine même si celle-ci est récente et est entrée en exploitation en 2011», souligne Antoine Renaux. Wicona continue d’avancer.
En chiffres
- 180 salariés à Courmelles
- 19 000 m² de bâtiments
- 10 000 tonnes d'aluminium sorties du site chaque année