Wecosta, de l’automobile mais pas seulement

Spécialiste du traitement acoustique et avec un projet porté par France relance, Wecosta continue d’innover dans le monde de l’automobile et espère aujourd’hui accéder à des marchés plus larges.

La robotique prend de plus en plus de place chez Wecosta, une façon de rester compétitif. (©Aletheia Press/Eléonore Chombart)
La robotique prend de plus en plus de place chez Wecosta, une façon de rester compétitif. (©Aletheia Press/Eléonore Chombart)

Dans un monde de l’automobile qui se tourne vers une vision plus verte et écologique, Wecosta arrive à tirer son épingle du jeu en proposant des produits écoresponsables. 

«Nous avons toujours essayé de réduire au maximum nos matières premières, ou tout du moins d’utiliser des matières plus vertueuses. Nous sommes dans un secteur où les produits les plus allégés possible permettent d’être plus vertueux», témoigne Jean-François Charlet, le directeur de WTX Automotive.

Mais aujourd’hui l’automobile connaît un gros coup de frein avec la pandémie mondiale qui a directement touché le monde du transport. En Europe, la vente de voitures a baissé de plus de 23% sur l’année 2020. Ce qui correspond à environ trois millions de voitures en moins par rapport à l’année précédente.

Le projet Lipan

Dans ce contexte, les acteurs du secteur automobile ont dû s’adapter et innover. Wecosta, spécialiste de l’atténuation des bruits d’aspiration d’air, porte ainsi son projet Lipan, destiné à tirer vers le haut la qualité de ses produits. «Le projet Lipan est là pour améliorer notre technologie de soudure. La seule façon de pérenniser nos emplois à Roubaix, c’était de nous montrer ultra-compétitif aux yeux des constructeurs qui font travailler de plus en plus l’industrie chinoise. Les apports des robots et du 4.0 nous permettent d’être très pointus tandis que l’État finance à 80% notre projet de modernisation», se félicite le directeur de l’entreprise.

Au bout de cet investissement, on retrouve donc un robot doté de caméras hautes performances, qui mesure très précisément les pièces et repère les défauts les plus fins. Une avancée qui accorde à la société d’accélérer la ligne de production et de proposer un produit encore mieux fini. Mais qui ouvre surtout la possibilité à Wecosta de proposer d’autres produits.

De l’automobile à la maison

En effet, depuis 2019, Wecosta s’est attelé à créer une nouvelle gamme : eHHo. Avec son savoir-faire, l’entreprise basée à Roubaix a créé des silencieux de VMC grâce à un produit très éthique, fabriqué à base de tissus récupérés par la coopérative Le Relais. «On a l’ambition de convertir cette entreprise dans d’autres produits pour une raison très simple : l’automobile s’en va vers l’Est et le Sud de l’Europe. Avec notre savoir-faire de la thermocompression de pièces, on pourrait inventer de nouveaux produits, mais cette fois dans le bâtiment», explique Jean-François Charlet.

Ces petits silencieux de toutes les couleurs, légers et compacts, sont d’ailleurs disponibles pour les particuliers sur le grand site de e-commerce Amazon. Une nouvelle aventure qui permet à Wecosta de se diversifier et ainsi de continuer à progresser en innovant.