WC Loc favorise les collaborateurs locaux pour faire face à la crise sanitaire

La société de location de sanitaires mobiles est fortement sollicitée pour assurer les mesures d'hygiène à respecter sur les chantiers BTP. Si WC Loc implante ses cabines partout dans l'Hexagone, l'entreprise tient à ce que la production de sa marchandise continue essentiellement dans la région.

La désinfection est à présent effectuée avec un nouveau produit.
La désinfection est à présent effectuée avec un nouveau produit.

Pas de coupe de l’Euro, pas de Jeux olympiques, ni de festivals… Pour l’entreprise WC Loc, prestataire de service sur quelque 3 000 événements par an (en France, mais aussi en Belgique ou au Portugal), l’annulation de grandes dates qui devaient rythmer l’été 2020 est un coup dur. Mais la société de location de matériels sanitaires a d’autres atouts à faire valoir.

Contrairement à ce qu’indique son nom, WC Loc ne loue pas uniquement des cabines de toilettes, mais propose aussi des douches et des lave-mains mobiles. Autant de commodités indispensables à la reprise de l’activité sur les chantiers du BTP. Chaque année, l’entreprise, rachetée par le groupe Engyea en 2007, équipe environ 20 000 chantiers. Et force est de constater que les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la Covid-19 font bondir le nombre de commandes.

Un produit tout droit sorti du laboratoire ANIOS

WC Loc, dont le siège social se situe à Englos, ne se contente pas seulement d’y répondre en utilisant son parc de matériel standard, mais se force à s’adapter aux recommandations indiquées dans le guide sanitaire mis en place par les autorités gouvernementales. «Nos innovations les plus flagrantes sont l’utilisation d’un produit bactéricide et virucide pour l’entretien des sanitaires, ainsi que l’élargissement des lave-mains en inox, avec, s’il le faut, une séparation des bacs avec Plexiglas, pour respecter les règles de distanciation physique», souligne David Desauw, directeur du service Opérations, Logistiques et Services.

Car l’entreprise ne loue pas seulement du matériel, mais prend aussi en charge son entretien. «Si les vidanges étaient auparavant hebdomadaires, nous n’hésitons pas à proposer à nos client de les multiplier», précise, par exemple, David Desauw. Le produit bactéricide et virucide dont il parle a été élaboré il y a quelques mois par le laboratoire régional ANIOS. «Il est important pour nous de travailler avec des acteurs locaux», ajoute-t-il. Pas seulement pour soutenir l’économie locale, mais aussi pour assurer son approvisionnement sans délais de livraison.

Les lave-mains sont customisés pour respecter les gestes barrières.

Production à Quarouble

Lors de la fabrication de son matériel locatif, WC Loc favorise aussi la proximité. Si chacune des 40 agences qui maillent l’Hexagone a son propre atelier, une grande partie des cabines et des lave-mains voit le jour grâce à l’implication de la société Swittec, implantée à Quarouble, près de Valenciennes. Et il n’est pas impossible que leurs nouveaux modèles soient totalement inspirés des précautions recommandées pendant la crise sanitaire. «Il y aura un avant et un après, sans retour possible», affirme le directeur du service Opérations, Logistiques et Services.