Waykonect vise le leadership européen
Transformer la voiture en véritable véhicule connecté : tel est le concept imaginé par la start-up Waykonect qui a mis au point une solution innovante à destination des gestionnaires de flotte afin d’optimiser et de simplifier la gestion de leur parc. Vainqueur du France Digitale Tour en juin, la pépite française du numérique vient de lever 1,5 million d’euros et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
C’est une innovation « made in Lille » qui bouleverse le quotidien des gestionnaires de flotte. Grâce à un boîtier connecté et géolocalisé, Waykonect est capable de relever des données du véhicule (consommation de carburant, rejet de Co2…), mesurer le comportement de la conduite ou encore d’alerter d’un éventuel choc. « Cet outil va permettre au gestionnaire d’être averti en temps et en heure de l’usage de son véhicule et d’économiser jusqu’à 650 euros par an et par véhicule » résume Christophe Lossois, co-fondateur. De la PME aux grands comptes, Waykonect propose exclusivement ses services en B to B et cible autant les véhicules légers que les camionnettes.
Genèse. C’est dans le cadre d’un projet scolaire que l’idée de Waykonect prend forme. Yassine Korchi, Anthony Jarosik et Christophe Lossois alors étudiants en école de commerce décident d’aller plus loin : « Nous avions tous les trois cette vocation à entreprendre, raconte Christophe Lossois. Et nous avions tellement travaillé sur le concept et sur le marché que nous avons réalisé qu’il y avait vraiment quelque chose à faire ». De son entrée dans l’incubateur d’Euratechnologies en octobre 2014 au lancement de la phase de commercialisation en mars 2016, la start-up a depuis bien grandi.
Vainqueur du France Digital Tour. Parmi les 60 start-up nationales demi-finalistes et les dix finalistes, c’est Waykonect qui est sorti vainqueur de la deuxième édition du France Digitale Tour. Une victoire accompagnée d’une enveloppe d’1,5 million d’euros. «C’est une fierté et une très belle reconnaissance qui nous a permis de finaliser notre tour de table. » se réjouit le co-fondateur. C’est ainsi que Waykonect vient de lever 1,5 million d’euros auprès de Partech Ventures, Breega Capital et 360 Capital ainsi que des investisseurs, Thierry Petit, PDG de Showroomprive et Olivier Mathiot, PDG de Price Minister. L’objectif ? « Accroître notre développement en France et à l’international ainsi que renforcer notre effectif pour passer de 13 à 20 personnes d’ici deux ans ». À terme, l’équipe de Waykonect entend impliquer davantage les conducteurs dans le process. Comment ? En proposant notamment des challenges sous forme de gamification pour récompenser les meilleurs conducteurs.
Devenir l’un des leaders européens. Aujourd’hui, on évalue à 4,9 millions le nombre de véhicules concernés en France et 30 millions en Europe soit 1,5 milliard d’euros. « Le marché européen est seulement équipé à 13%. Il y a une vraie place à prendre en Europe. Ce qui n’est pas forcément le cas en Chine ou aux Etats-Unis où les marchés sont difficiles à pénétrer car les technologies sont différentes » explique l’intéressé. D’ici dix ans, Waykonect ambitionne de devenir l’un des acteurs majeurs du marché européen et semble bien parti pour y parvenir.