Implanté sur la zone d’Artoipole

Wancourt : une nouvelle usine pour Porketto® by JB Viande

Le 20 mai 2020, l’entreprise Porketto® by JB Viande, implantée à cette époque à Feuchy, était dévastée par un violent incendie. L’inauguration, le 9 septembre dernier, de sa nouvelle usine à Wancourt, toujours sur la zone d’Artoipole, relève d’un nouvel exploit de la part des dirigeants de cette entreprise familiale créée en 1974 par Jocelyn et Marie-Andrée Braure.

Lors des interventions (de gauche à droite) : Sandrine Braure, Eric Duflot, maire de Wancourt, Jean Richert, sous-préfet du Pas-de-Calais, au micro Freddy Braure, Frédéric Leturque, président de la CUA, et Nathalie Gheerbrant, vice-présidente (développement économique, emploi, formation et insertion) de la CUA.
Lors des interventions (de gauche à droite) : Sandrine Braure, Eric Duflot, maire de Wancourt, Jean Richert, sous-préfet du Pas-de-Calais, au micro Freddy Braure, Frédéric Leturque, président de la CUA, et Nathalie Gheerbrant, vice-présidente (développement économique, emploi, formation et insertion) de la CUA.

Aujourd’hui dirigée par les enfants, Sandrine et Freddy, Porketto® by JB Viande est aujourd’hui leader dans l’abattage, la découpe et la transformation de viande de porcelet. Avec une croissance portée par la qualité de son offre, l’excellence des services et l’innovation de ses produits cuits en longue conservation, la société emploie près de 50 salariés et développe son activité dans plus de 30 pays en Europe, Océanie, Amérique du Nord et Asie. L’entreprise fournit essentiellement les circuits professionnels alimentaires (grossistes alimentaires, chaînes de restauration, industriels,) et des chaînes de distribution soit en marques de distributeur ou à travers sa marque éponyme.

Un travail collectif spectaculaire et vertueux

 Après le terrible incendie qui avait détruit en 2020 leur usine de 5 400 m2 à Feuchy avec plus de 700 tonnes de viande parties en fumée, les équipes de Porketto se sont mobilisées avec une résilience absolue pour battre tous les records. Le défi de construire une nouvelle usine fut lancé en décembre 2020. Dès validation administrative du permis de construire, c’est avec un soutien sans faille de la communauté urbaine d’Arras, de la Région et des services de l’État, que la nouvelle usine de 8 000 m2 a été construite dans un délai record de 293 jours, pour un investissement de 21 M€.

Pour honorer le travail collectif réalisé, un olivier tricentenaire est venu orner l’entrée de l’usine. Appelé «Yesss, we can», ce symbole de la résilience rappellera au quotidien que les montagnes se gravissent en équipe. Le nouveau site accueille le métier historique de Porketto autour de la viande de porcelet, mais aussi une nouvelle activité de cuisson de viande ciblée sur les ribs (porc, bœuf, agneau) et les pulled steaks (steak d’effilochés) sous la marque Cooketto®.

Le nouvel outil intègre les nouveaux engagements en termes de transition écologique avec notamment l’installation de 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques (20% de la consommation de l’électricité de l’usine), une gestion des déchets valorisés dans la méthanisation, une réduction de 60% de sa consommation d’eau, la récupération de chaleur des équipements, la valorisation des invendus, etc.). Et comme le présente Freddy Braure, «un autre défi de Porketto est d’offrir à travers une nouvelle entité, Freshopp, une solution antigaspillage alimentaire aux consom’acteurs, avec des produits frais, bons pour la planète et pour le budget».

La nouvelle usine de 8 000 m2 a été construite dans un délai record de 293 jours, pour un investissement de 21 M€.