Wallonie : un budget de 145 millions pour les transports en commun
Le gouvernement wallon a décidé de débloquer une enveloppe financière de 145 millions d’euros au profit de l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW), qui chapeaute les TEC.
Environ 40 millions d’euros seront dédiés à l’achat et à la rénovation du matériel roulant, des équipements et des bâtiments de l’OTW.
Une somme de la même valeur sera également destinée au verdissement de la flotte, dont 35 millions du Plan de relance et de résilience, afin de mettre en place des autobus hybrides et plus respectueux de l’environnement.
D’autre part, plus de 180 véhicules seront commandés pour le renouvellement de la flotte actuelle et 64, pour le développement de l’offre 2021.
Une autre partie du budget sera réservée au financement des travaux pour la réalisation de sites propres, le réaménagement de gares et d’arrêts de bus.
D’autres montants seront par ailleurs consacrés à l’équipement et à la modernisation du réseau de métro léger de Charleroi ainsi qu’aux différents aménagements d’arrêts dont une partie qui sera spécifique à l’accessibilité des PMR.