Von der Leyen propose d'utiliser les bénéfices des avoirs russes gelés pour armer l'Ukraine
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé mercredi d'utiliser les bénéfices tirés des avoirs russes gelés pour financer...
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé mercredi d'utiliser les bénéfices tirés des avoirs russes gelés pour financer des équipements militaires pour l'Ukraine.
"Il est temps de commencer à discuter de l'utilisation des bénéfices exceptionnels des avoirs russes gelés pour acheter conjointement des équipements militaires pour l'Ukraine", a déclaré Mme von der Leyen lors d'un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.
La façon d'utiliser les avoirs de l'État russe qui ont été bloqués après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans fait l'objet d'intenses discussions, et soulève d'épineuses questions juridiques.
L'option de confisquer ces fonds suscite de vives réticences au sein des 27, mais l'UE travaille sur les moyens d'utiliser les revenus générés par ces derniers.
"Avec ou sans le soutien de nos partenaires, nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner", a martelé la présidente de la Commission européenne, dans une référence à un possible retour de Donald Trump à la Maison Blanche, susceptible de remettre en question l'engagement américain en Europe.
Plus largement, elle a insisté sur le nécessaire renforcement de la souveraineté européenne qui consiste "à assumer nous-mêmes la responsabilité de ce qui est vital, voire existentiel, pour nous". "La menace d'une guerre n'est peut-être pas imminente, mais elle n'est pas impossible", a-t-elle souligné. "Les risques ne doivent pas être exagérés mais nous devrions y être préparés".
Investir dans la base industrielle
"L'Europe doit prendre en main sa propre sécurité qui ne peut pas dépendre des résultats d’élections chez nos alliés tous les quatre ans", a également estimé le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, qui doit présenter mardi un programme pour renforcer l'industrie européenne de défense.
Le plan incluera des mécanismes pour mieux coordonner la filière à l'échelle de l'UE et investir en commun dans la base industrielle qui doit monter en puissance face à la menace russe.
"Nous devons changer de paradigme et passer en mode économie de guerre. Cela veut dire aussi que les industriels européens de la défense doivent prendre plus de risques" pour augmenter leurs moyens de productions, "et nous les accompagnerons pour leur donner plus de visibilité", a expliqué Thierry Breton.
Doté pour l'instant de seulement 1,5 milliard d'euros, le paquet pour l'industrie de défense reste nettement sous-financé, faute de volonté de nombreux Etats membres, dont l'Allemagne, de mettre plus d'argent au pot commun.
Thierry Breton avait estimé en janvier qu'il faudrait créer un fonds de 100 milliards d'euros pour augmenter les capacités de production d'armes dans l'Union européenne afin de soutenir l'Ukraine face à la Russie. Une proposition présentée comme "une ambition" pour la prochaine Commission, après les élections européennes de juin.
34KC8JF