Opérateur énergétique basé à Béthune

Voé annonce la prise de participation majoritaire du Groupe Léon Grosse

À l’occasion de l’inauguration de sa première unité de granulation à Labourse, la société Voé a annoncé la prise de participation majoritaire de Léon Grosse* dans l’optique d’accélérer son activité à l’échelle nationale.

Lionel Christolomme, président du directoire de Léon Grosse, et Victor Jumez, directeur général de Voé.
Lionel Christolomme, président du directoire de Léon Grosse, et Victor Jumez, directeur général de Voé.

La première unité de production de granulés issus de bois recyclé, Granuloé, a été inaugurée en présence d’Olivier Gacquerre, président de l'Agglomération de Béthune-Bruay, Amel Gacquerre, sénatrice et conseillère régionale des Hauts-de-France, Victor Jumez, directeur général de Voé et Lionel Christolomme, président du directoire de Léon Grosse.

150 000 tonnes disponibles par an en Région

Opérateur énergétique basé à Béthune, Voé conçoit et exploite des chaufferies biomasse pour ses clients publics ou privés, à destination de l’habitat collectif, des équipements publics et de l'industrie, et pour des projets de construction neuve ou en rénovation. Pour encourager le développement des énergies renouvelables, la société s’engage dès la phase d'étude sur la fourniture du granulé et sur le coût d’exploitation soit avec un prix maximum garanti, soit avec un forfait énergétique tout compris. Elle propose également à ses clients des solutions de tiers financement. Et pour leur garantir une stabilité de prix et une origine locale, Voé s’est lancé dans un projet de production de ses propres granulés, qui utilise les palettes en fin de vie localement disponibles pour produire des granulés et s’en servir comme source d'énergie verte pour les chaufferies collectives.

Fruit de l'actionnariat entre Voé, la Sem Energies Hauts-de-France et Enercoop Hauts-de-France, le site Granuloé de Labourse est l’un des pionniers dans la transformation de palettes en granulés de bois. Il favorise une économie circulaire dynamique, en valorisant les ressources locales et en offrant une alternative écologique et durable pour le chauffage et la biomasse. La récupération des palettes de bois s’effectue dans un rayon de 50 km et permet de fabriquer des granulés à base de bois résineux, sans écorce, 100% naturel, livré en circuit court et analysé par un laboratoire indépendant conforme à la norme EN Plus. Réalisée exclusivement à partir de déchets en fin de cycle de vie et ne pouvant pas être reconditionnés, la fabrication des granulés ne nécessite par ailleurs aucun traitement chimique. Et la ressource est abondante puisqu’en France 800 000 tonnes par an sont disponibles et 150 000 tonnes par an dans les Hauts-de-France.

Une vingtaine d’unités en France d’ici 2030

Après une première prise de participation dans Voé en 2021, le Groupe Léon Grosse est donc devenu l’actionnaire majoritaire aux côtés du fondateur, par le biais d’une augmentation de capital. Dans le cadre de cette opération, l'actionnaire tiers Nord Création (IRD Gestion) cède sa participation minoritaire, détenue dans le capital depuis 2021. «Notre Groupe, acteur de la transition écologique, s’engage au quotidien vers un nouveau modèle d’entreprise responsable» a déclaré Lionel Christolomme, président du directoire de Léon Grosse. «Notre prise de participation majoritaire dans Voé renforce et complète notre offre dédiée aux énergies renouvelables. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement de Voé et plus largement à l’essor économique de la région Hauts-de-France».

Et Victor Jumez, directeur général de Voé, d’ajouter : «C’est une fierté d’inaugurer notre première unité de granulation Granuloé à Labourse. Grâce à la prise de participation majoritaire de Léon Grosse, Voé, opérateur énergétique, se renforce pour investir dans la production de chaleur renouvelable. La confiance et le soutien de Léon Grosse permettent de confirmer nos ambitions et de positionner Voé en partenaire de confiance de nos clients pour le développement de la chaleur biomasse en France». En effet, l’opération porte une ambition : accélérer l’activité de l’entreprise sur le territoire national pour répliquer le modèle de cette usine pilote sur l'ensemble de l’Hexagone. Une vingtaine d’unités pourraient ainsi voir le jour en France à horizon 2030.

* Groupe diversifié du BTP, Léon Grosse emploie à ce jour 2 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 800 millions € en 2022.