Vivofleet, une aide à la gestion des parcs automobiles des entreprises

Vivofleet propose une solution d'aide à la gestion et à l'usage des parcs des véhicules des entreprises. Un outil simple d'utilisation qui permet d'avoir une vision globale du parc en un clin d’œil. Et qui conquiert de nouveaux clients.

Jean-Charles Roy a créé le service Vivofleet qui permet aux entreprises de gérer plus facilement leur flotte de véhicules. (c) Vivocaz
Jean-Charles Roy a créé le service Vivofleet qui permet aux entreprises de gérer plus facilement leur flotte de véhicules. (c) Vivocaz

Gérer et suivre les véhicules de son entreprise peut parfois prendre du temps. Jean-Charles Roy, qui a une expérience dans l'automobile, fondateur de la start-up soissonnaise Vivocaz, ne le sait que trop bien. Il a voulu répondre à cette demande des entreprises. Il a lancé il y a plusieurs années un dossier digital pour les véhicules avant de créer Vivofleet en 2022, une solution destinée aux sociétés. « Le but est d'apporter un outil simple qui fait économiser beaucoup de temps, d'énergie, et d'argent pour le suivi de la gestion et de l'usage du parc automobile d'une entreprise, explique l'entrepreneur. C'est une solution qui apporte une vision globale de la flotte de véhicules. »

Rappel d'entretiens et de kilométrage

L'application permet aux dirigeants de connaître la durée de détention des véhicules dans l'entreprise, alerte sur les entretiens et contrôles techniques à réaliser, sur les kilométrages à ne pas dépasser ou à respecter ou encore sur les dates d'échéance des contrats de location longue durée (LLD). « Cela permet de bien suivre l'usage des véhicules puisque l'application envoie automatiquement des remontées au chef d'entreprise et celui-ci a des données sur sa flotte. Il peut plus globalement savoir combien il a de véhicules diesel et essence, quels véhicules sont plus ou moins utilisés et cela peut être un outil d'aide à la décision quand il se demande s'il serait bien de passer une partie de la flotte en électrique », illustre Jean-Charles Roy.

Vision globale du parc

Pour aller plus loin encore, les entreprises peuvent avoir une connectivité plus grande et suivre encore plus finement les véhicules. « Si on veut suivre l'usage des véhicules pour optimiser les trajets et ou si on veut savoir où ils se trouvent en temps réel en cas de vol ou d'accident, c'est possible, explique-t-il. Le chef d'entreprise a aussi la possibilité, s'il le souhaite, de donner accès aux données du véhicule à ses salariés. » L'application peut aussi avoir toute son utilisé dans le cas où des véhicules ne sont pas attitrés à une seule personne mais sont en libre-service au sein d'une entreprise. Elle peut permettre de mettre en place un planning et un système de réservation à l'avance de ces véhicules.

Aujourd'hui, 9 salariés travaillent à développer Vivofleet qui compte des clients dans la région et en France. Veepee (ex vente-privee.com) fait par exemple partie des entreprises qui lui font confiance. « Nous avons des clients qui peuvent être un artisan qui a une vingtaine de véhicules et souhaite simplifier sa gestion avec notre outil ou une société d'ambulances. La solution apaise aussi les relations entre salariés, les informations sont accessibles et transparentes, précise Jean-Charles Roy. Il n'y a plus le cas où on peut avoir manqué un rendez-vous de contrôle technique par exemple, l'application va le rappeler en amont. » Le chef d'entreprise d'une PME dont le temps est souvent précieux peut alors passer moins de temps sur cet aspect grâce à la solution de Vivofleet dont l'utilisation au quotidien se veut facile.

L'application permet de suivre les véhicules. (c) Vivocaz