Implantée à Valenciennes

Vivien Paille mise sur la protéine végétale

Lors d’un événement organisé par le Hainaut Business Club, Thierry Liévin est monté sur scène face à ses pairs, pour présenter son entreprise Vivien Paille. Une société qui va grandement évoluer dans les années à venir. Explications.

Thierry Liévin, directeur général de l’entreprise Vivien Paille, cédée en juillet au groupe Avril. © Aletheia Press/L. Péron
Thierry Liévin, directeur général de l’entreprise Vivien Paille, cédée en juillet au groupe Avril. © Aletheia Press/L. Péron

À Valenciennes, pour Vivien Paille, l’année 2022 a été synonyme de changement. L’entreprise nordiste, spécialisée dans la transformation et le conditionnement des riz, légumineuses et mélanges de graines, a rejoint le groupe Avril spécialisé dans la trituration du colza. «Nous avons rejoint Avril le 1er juillet 2022. C’est un grand groupe qui détient notamment les marques Lesieur et Puget et qui génère 7 milliards d’euros de chiffres d’affaires, détaille Thierry Liévin, le directeur général de Vivien Paille avant de poursuivre. Nous allons pouvoir nous appuyer sur cette entité forte pour croître».

Miser sur les protéines végétales

En effet, pour l’avenir, l’entreprise Vivien Paille, qui est aussi spécialisée dans les farines fonctionnelles fabriquées à partir de riz et de légumineuses sans gluten, a de grands projets. Alors, entrer dans les rangs d’un groupe comme Avril a ses avantages. «Nous voulons nous tourner davantage vers la transformation de protéines végétales, ces protéines qui peuvent, par exemple, entrer dans la composition des steaks végans» confesse le directeur général de Vivien Paille. Pour ce faire, l’entreprise va devoir réaliser plusieurs investissements, le groupe Avril se présente comme un soutien.

Dans les cartons, les projets sont les suivants : «Nous souhaitons doubler la capacité de production des farines de riz et de légumineuses que nous produisons. Nous avons aussi pour ambition d’augmenter notre capacité de production de nos poches micro-ondables, pour atteindre les 50 à 55 millions produites par an. Aujourd’hui, nous en produisons 25 millions» précise Thierry Liévin. D’ici mai, l’entreprise va également installer une nouvelle ligne de conditionnement.

Un besoin de main d’œuvre pour croître

La stratégie de Vivien Paille est claire : rester présent sur les graines sèches, mais aller plus loin dans la production de farines hyper-protéinées. Pour croître, l’entreprise va s’appuyer sur le groupe Avril, mais elle aura aussi besoin de main d’œuvre supplémentaire. «Nous avons déjà réalisé un premier job-dating dans nos locaux à Valenciennes. L’idée, était que les candidats puissent voir de leurs propres yeux ce que nous faisons. Nous avons recruté selon la motivation et non selon les CV» affirme le directeur général de Vivian Paille. À la suite de cet événement, une vingtaine de personnes ont été embauchées, mais des places sont encore à prendre. Avis aux amateurs.

Le groupe Vivien Paille en 3 chiffres

320 : le nombre de salariés qu’emploie la société Vivien Paille basée à Valenciennes.

220 : le chiffre d’affaires en millions d’euros de la société.

25 : le nombre (en millions) de poches micro-ondable vendues par an. Des poches principalement destinées au marché américain.