Visite d’une ferme pédagogique

Depuis 20 ans, l’association "Le Savoir Vert des agriculteurs" œuvre pour faire connaître le monde agricole aux enfants scolarisés du Nord-Pas-de-Calais. Occasion idéale de fêter cet anniversaire en organisant, le 10 avril, la visite d’une ferme pédagogique du réseau "Savoir Vert".

Visite d’une ferme pédagogique

Plus de 120 fermes pédagogiques du réseau “Savoir Vert des agriculteurs” accueillent chaque année 6 800 enfants. Toutes ces exploitations agricoles vivent de leurs diverses productions. Chaque agriculteur adhérent est formé à l’accueil pédagogique et propose sur son exploitation des activités et animations liées aux programmes scolaires et adaptées à chaque cycle scolaire. Les visites fournissent des ressources pédagogiques pour les matières étudiées en classe, l’animation étant adaptée à l’âge des enfants pour permettre une participation active. Les élèves découvrent et apprennent l’environnement de la ferme, le métier d’agriculteur et l’origine des produits alimentaires.

Un public scolaire très large. Tous les niveaux scolaires, de la maternelle jusqu’au lycée, ainsi que les instituts médico-éducatifs sont concernés. Les visites sont préparées à l’avance entre l’enseignant et l’agriculteur. L’association agit comme un véritable relais en proposant aux enseignants d’organiser une visite dans le cadre de leur projet pédagogique. Les classes ou les groupes sont accueillis à la journée ou à la demi-journée.  L’agriculteur adapte sa visite en fonction du niveau des enfants. Elles peuvent être répétées au fil des saisons pour observer l’évolution des cycles naturels et des travaux agricoles. Il s’agit du programme “4 saisons”.

Ainsi, de 300 en 1993, le nombre de visites réalisées n’a cessé d’augmenter pour atteindre 3 500 visites en 2012, soit 6 800 enfants et 9 100 accompagnateurs.

 D.R.

Un rendez-vous à la ferme. Pour ses 20 ans, le “Savoir Vert” a invité les agriculteurs de son réseau intéressés par l’accueil pédagogique, les enseignants de la région et leurs enfants à participer à des animations pédagogiques et partager un moment convivial. Ainsi, une centaine de visiteurs ont pu trouver dans les six fermes ouvertes dans la région un accueil adapté, des animations en lien avec les programmes scolaires, ainsi que des supports pédagogiques à exploiter en classe. Cette journée a permis de nombreux échanges entre les agriculteurs, les membres de l’association, les enseignants et les enfants.